Une fois encore et comme à l’accoutumée, des milliers de chrétiens catholiques ont pris d’assaut les rues de Lomé ce vendredi pour observer la passion du christ communément appelée « Chemin de Croix».
Les fidèles de l’Eglise catholique Sainte Rita du quartier Tokoin-Wuiti (quartier de Lomé) n’ont pas manqué à ce rituel, a constaté l’Agence de presse Afreepress. Ils ont commémoré cette passion comme tous les ans.
Le «Chemin de Croix», un des temps forts de la semaine sainte, attire des milliers de fidèles catholiques du monde entier à la conversion et à la repentance des péchés.
Cette procession au cours de laquelle des milliers de fidèles sont habillés pour la plupart en rouge, a été faite sous un soleil ardent. Partis de l’école d’hôtellerie Ancilla, les fidèles se sont retrouvés au feu rouge de Novissi mais ont marqué plusieurs arrêts en cours de route pour méditer, et chanter. Les étapes parcourues sont au total au nombre de quatorze (14) retraçant la passion du Christ depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa mise au tombeau.
« Le chemin de croix, c’est un évènement, un cheminement spécial que tous les chrétiens sont appelés à revivre le vendredi saint de façon particulière. Au cours de cette journée, il n’y a plus de célébration eucharistique. Hier, Jésus a eu à instituer l’eucharistie et aujourd’hui, il montre aux yeux de tous comment cette eucharistie se réalise à travers le don de chaque personne. Aujourd’hui, dirons-nous que c’est le Christ lui-même qui célèbre l’eucharistie en s’offrant à chacun d’entre nous », a indiqué Abbé Elie Kpankou, Vicaire à la paroisse Ste Rita de Tokoin-wuiti. Selon lui, par cette pratique, les chrétiens se ressourcent à la lumière du chemin du christ afin de mieux faire face aux difficultés et aux des misères des hommes.
«En cette année de la miséricorde, on ne peut pas vivre cette passion et surtout le triduum pascal sous le regard de la miséricorde de Dieu, un Dieu qui s’offre pour l’humanité au prix de son amour sans aucun mérite de notre part. Alors le chrétien est appelé à souffrir sa marche sur la terre en étant toujours miséricordieux envers ses frères et sœurs», a-t-il laissé entendre.
La commémoration du vendredi saint vient clôturer les 40 jours de jeûne et de prière, un long moment de purification qui prépare le fidèle catholique à la célébration de la résurrection du christ : la Pâques.