Tout a été mis en œuvre pour organiser des législatives libres, transparentes et incontestables et les observateurs auront pour mission de confirmer la rigueur du processus. Tel a été le message délivré mardi à Lomé par les ministres des Affaires étrangères, de la Sécurité et de l’Administration territoriale aux différentes missions d’observation présentes au Togo à l’occasion des législatives du 25 juillet.
800 observateurs étrangers environ seront chargés de superviser le scrutin. Ils appartiennent à des organisations internationales et à des ONG africaines.
Le ministre de la Sécurité, Yark Damehane (photo), a détaillé les mesures prises au plan sécuritaire pour accompagner les différentes phases du processus électoral grâce à la Force sécurité élections législatives (FOSEL).
Il a invité les observateurs à signaler toute carence dans ce dispositif. « Je vous demanderais de nous aider à organiser de bonnes élections à travers vos conseils, votre promptitude et votre neutralité. Il est évident que votre mission c’est d’observer et de consigner les éléments que vous rendrez publics. A quoi serviraient les résultats de vos observations s’ils ne permettent pas de remédier aux manquements sur le terrain ?’, a-t-il déclaré.
De son côté, Elliott Ohin, le ministre des Affaires étrangères, a salué la présence des observateurs venus en nombre ‘qui s’inscrit dans un contexte d’accompagnement par la communauté internationale du processus électoral qui ouvrira des horizons nouveaux dans la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.’ Il s’est félicité de l’esprit d’apaisement dont ont fait preuve les partis politiques et la population pendant la campagne.
‘Le gouvernement s’est engagé à créer les conditions nécessaires pour que ces élections soient libres, justes, équitables et transparentes’, a-t-il conclu.