Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique/Faure Gnassingbé aborde pour la 1ère fois publiquement le débat autour de la décentralisation sans avancer de date pour les locales
Publié le mardi 29 mars 2016  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
2ème sortie de FAURE GNASSINGBE à Lomé, dans le cadre de la campagne 2015.
Lomé, le 22 avril 2015. Quartier Hountigomé, Terrain de Tokoin CERFER. Tout près de Hedzranawoé, Faure Gnassingbé va à la rencontre de son électorat vivant dans la capitale du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est à la faveur d’une audience accordée ce 29 mars 2016 à Lomé à un échantillon représentatif des Chefs traditionnels du Togo que Faure Gnassingbé a placé, pour la première fois publiquement, un mot dans le passionné débat relatif à l’organisation des élections locales au Togo.


«Le manque de consensus autour de la dimension et de la forme à donner à cette décentralisation ou encore des lendemains électoraux difficiles» expliquent, selon Faure Gnassingbé, la non-opérationnalisation de la décentralisation au Togo depuis 29 ans.


«Il y a eu une hésitation de notre part sur le sujet», a au passage concédé le Président togolais, en faisant allusion à la mise en place de certains préalables avant la tenue des locales. Il a cité entre autres «la nécessaire rénovation des infrastructures administratives dans les Collectivités locales». «C’est un problème d’organisation», a détaillé Faure Gnassingbé.


«Nous allons nous donner les moyens de surmonter tous ces écueils», a promis F. Gnassingbé sans avancer officiellement une date au sujet de l’organisation de ces élections locales. «La décentralisation contribuera à lutter contre la pauvreté, sa mise en œuvre est une nécessité», a également expliqué Faure Gnassingbé.
C’est la première fois que le Président Faure Gnassingbé aborde publiquement le débat autour de la décentralisation au Togo. Ce débat a été remis au devant de la scène depuis la fin de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 24 avril 2015, résultats toujours contestés par une partie de l’Opposition togolaise.


L’ANC et la CDPA sont les fers de lance de cette revendication politique et en ont fait leurs maîtres-mots depuis plusieurs mois, à travers aussi bien des sorties médiatiques que durant des meetings de proximité dans différentes zones géographiques du Togo.


Cette exigence de l’ANC et de la CDPA autour de l’organisation des locales est couplée à leur revendication de l’opérationnalisation des réformes institutionnelles et constitutionnelles prévues dans l’APG (Accord politique global, signé entre les principaux acteurs du différend politique togolais en août 2006, à Lomé). Les dernières élections locales au Togo ont été organisées en 1987.
Des Délégations spéciales font depuis cette période office d’autorités locales en République togolaise.


Edem GADEGBEKU

 Commentaires