Au Togo de Faure Gnassingbé, lorsque le Procureur de la République vous convoque pour une audition le vendredi en fin d’après-midi, il faut se préparer pour la case prison.
C’est le sort qui a été réservé le vendredi saint à Kodjo Menan, ancien ambassadeur du Togo aux Nations Unies rappelé à la hussarde à Lomé, après une longue audition chez le Procureur de la République. Le diplomate qui occupe une direction actuellement au ministère des Affaires étrangères n’est plus retourné à son domicile.
Il a passé la journée de vendredi en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ). Concernant le fond de l’affaire, on évoque des malversations à hauteur de 500 millions (922 milles dolars) à l’ambassade du Togo aux Nations Unies.
Les documents comptables de l’ambassade ont été détruits de même que les disques durs. En octobre 2015, Monsieur Kodjo Menan qui entretient des relations orageuses avec son ministre de tutelle Robert Dussey, a été rappelé à Lomé dans une ambiance assez tendue, de même que le comptable. Pour l’heure, on ne connaît pas le sort réservé au comptable en question qui serait en fuite..
Réseau d’affaires au ministère des Affaires étrangères Kodjo Menan, les dessous d’un rappel «FAURcé»dans nos colonnes en cette période ne nous a pas valu des lauriers de la part du diplomate. Au-delà de la question des malversations, certaines sources aux Affaires étrangères pensent que le diplomate est victime d’un règlement de comptes. Selon ces sources, Kodjo Menan est un diplomate chevronné, techniquement compétent et potentiellement bon.
Il est un proche de Mme Victoire Noellie Sidemeho Dzidudu Tomegah – Dogbé la Directrice de cabinet de la Présidence, ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, l’une des plus grandes cumulardes de la République « faurique ».
Vu sous ce prisme, selon toujours ces sources, il apparaît comme un potentiel concurrent à Robert Dussey au moment où les couloirs de la Présidence bruissent des rumeurs de remaniement ministériel. Il n’est donc pas exclu que Kodjo Menan soit victime d’une frappe préventive (sic) de son actuel patron dont les activités se limitent au bling-bling, aux voyages inutiles et à la création des ambassades dans les pays obscures comme le Tadjikistan, l’Azerbaïdjan etc. Mais l’affaire est plus grave et ne saurait être réduite à une simple guerre de personnes.
Le dossier serait piloté au plus haut sommet de l’Etat. Selon les dernières nouvelles, il a été déféré à la prison civile de Lomé après une journée de garde à vue à la DCPJ.