Libéré des geôles togolaises grâce à une forte mobilisation en sa faveur, l’ex-vétérinaire colmarien enlevé en février dernier à la frontière béninoise vient de rentrer en Alsace, où il a exercé pendant vingt ans avant de prendre sa retraite en 2013.
Figure historique de l’opposition au régime togolais, le docteur Antoine Randolph était hier de retour à Colmar, après un mois d’incarcération dans son pays d’origine.
Il souhaitait couler « une retraite calme et paisible au Togo ». C’est raté. Le docteur Antoine Randolph, 74 ans, était hier de retour en Alsace, après une arrestation et un séjour de quelques semaines dans les geôles du président Faure Gnassingbé ( L’Alsace du 12 mars). Il reste en «liberté provisoire » , son cas étant encore à l’instruction au Togo.
Réfugié à Colmar en 1985
Figure de l’opposition au régime dictatorial de feu le général Eyadema Gnassingbé, puis, depuis 2005, de son fils Faure Gnassingbé, il avait fui son pays en 1985, après une première arrestation. «J’ai été torturé pendant trois jours puis révoqué de la fonction publique pour abandon de poste à l’issue de ma garde à vue. Ma femme étant française, nous avons décidé de partir pour Colmar, d’où elle est originaire » , se souvient l’opposant togolais, devenu un vétérinaire respecté à Colmar, jusqu’à sa retraite en juin 2013. ... suite de l'article sur Autre presse