Les résultats finaux du projet « histoire des grands hommes qui ont construit le Togo des origines à 1960 », une initiative du Centre d’étude et de recherche par la tradition orale (CERTO) qui a pour objectif de poser les véritables jalons de l’émergence d’une nation togolaise en faisant connaître aux Togolais l’ensemble des hommes et des femmes qui ont marqué par leurs actions, l’histoire de leur communauté dont l’appropriation par tous deviendra nationale, seront connus d’ici vendredi.
Les travaux de restitution devant aboutir à ces conclusions ont été ouverts ce mercredi à l’Université de Lomé par le président de cette université, Pr François Messanvi Gbéassor.
« Dans le processus de construction nationale, le rôle de l’histoire et de l’historien apparaît comme déterminant. Non seulement, par le résultat de ses recherches, l’historien nous éclaire sur le passé, mais il nous permet par la même occasion de tirer les enseignements de celui-ci afin de mieux organiser notre présent et par ricochet bien affronter notre avenir », a laissé entendre François Messanvi Gbéassor.
Ce projet selon lui, vient à point nommé pour présenter les hommes et femmes modèles qui ont contribué à l’émergence du pays à travers leurs communautés. ... suite de l'article sur AfreePress