La rencontre que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a eue ce mardi avec les chefs traditionnels sur la question de la décentralisation est très mal vue au sein de l’opposition togolaise.
Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et chef de file de l’opposition a prévenu que la démarche dans laquelle le gouvernement s’est engagé, va se heurter à la contestation de l’opposition.
« Le chef de l’Etat qui va parler de décentralisation aux chefs traditionnels, se trompe de destinataires et d’interlocuteurs. Ce ne sont pas les chefs traditionnels qui vont appeler la population à aller aux élections locales, ils n’évaluent pas la manière dont une élection est organisée, il faut s’entretenir avec les partis politiques. Au Togo, on fait les choses à l’envers ou on procéde par ruse. Nous sommes concernés au premier chef par l’organisation des élections locales », a-t-il indiqué ce mercredi lors de la conférence de presse que la jeunesse de son parti a tenue avec la presse.
Autre réaction, c’est celle de Nathaniel Olympio, Directeur de cabinet du Parti des Togolais d’Alberto Olympio. Pour celui-ci qui a intervenu ce jeudi sur une radio de la place, le gouvernement togolais entretient le flou sur l’organisation de ces premières élections pour prendre de court l’opposition togolaise dans son ensemble. ... suite de l'article sur Autre presse