"Depuis 2011, nous avons adopté la technique d'irrigation goutte à goutte souterraine qui nous a permis de réduire de 40% la consommation d'eau, tout en augmentant de 30% la production de canne à sucre sur une superficie cultivée de 150 ha", a déclaré avec fierté Mao Shi, PDG de la Société sino-togolaise (SINTO) de production de sucre à Anié, dans la région des Plateaux.
A partir de 2010, la société sino-togolaise de 2.000 employés a entamé un plan de modernisation avec l'investissement de huit millions de dollars visant à étendre la superficie de la culture de canne à sucre, à augmenter la production de sucre et d'alcool à base du manioc et à améliorer les conditions de ses employés.
Mais c'est sans compter avec une sécheresse au cours de la campagne agricole octobre 2015-février 2016 qui a impacté la production de la canne à sucre causant une baisse de 30% pour s'établir à 70 000 tonnes.
En conséquence, la production de sucre de cette usine d'une capacité de production de 7000 tonnes, a chuté à 6500 tonnes.
Liang Baohua, directeur général de la SINTO, en dit "la plus grande sécheresse au cours des 30 années d'histoire de l'usine de sucre d'Anié".
"S'il ne pleut pas au cours des prochains mois, nous n'aurons pas beaucoup de canne à sucre. La production de sucre étant en baisse par rapport à l'année précédente, elle sera catastrophique", s'est-il plaint.
La SINTO achète, en outre, en moyenne 4.000 tonnes de manioc par an pour la production de 1.800 m3 d'alcool, constituant ainsi un stimulus à la culture du manioc au Togo.
De fait, elle a augmenté de 30 employés, la force de travail de la sucrerie d'Anié qui emploie environ 2000 personnes dont 600 dans l'usine, participant ainsi à l'amélioration des conditions de vie de près de 30.000 personnes.
"SINTO est notre grand pourvoyeur d'emploi du fait qu'elle prend en charge la plus grande partie de la jeunesse de la préfecture", a commenté Ezoula Agoro Balabawi, préfet d'Anié.
"Ces dernières années, les conditions de vie des employés de la Sinto ont changé. Des employés ont pu s'acheter des motos, tandis que d'autres ont commencé à construire leur propre maison", a-t-il expliqué.
Selon le directeur général Liang, les salaires sont depuis lors régulièrement versés et connaissent chaque année une augmentation de 15%.
Sodahlon Marcel, chargé du personnel de l'usine, fait état d'une amélioration des conditions de travail au cours des dernières années, ajoutant que les salaires sont depuis lors domiciliés en banque offrant ainsi des opportunités de prêts bancaires aux employés.
Avec les années, la SINTO s'érige en un modèle en matière de développement communautaire alors qu'elle relance ses activités pour des performances à la hausse.
Cela, dans un contexte où cette usine, s'est fortement impliquée dans les projets sociaux de construction des infrastructures et dans l'amélioration des conditions de travail de près de 2000 employés.
Le préfet Ezoula Agoro Balabawi attend de la SINTO davantage d'actions sociales en matière de construction de routes, de bâtiments scolaires, de dispensaires, et de fourniture de médicament ainsi que d'équipement du laboratoire d'analyse de la préfecture.
L'usine est déjà connue pour ses activités diverses incluant le financement et la construction d'une école primaire sur deux hectares pour 400 élèves dans le village d'Agbandao, situé à la lisière de son champ de canne à sucre.
Elle fournit chaque semaine de l'eau potable au chef-lieu de préfecture d'Anié et a étendu à cette ville le courant électrique, après sa connexion en 2013, avec l'appui du gouvernement togolais, au réseau national d'électricité de la ville d'Atakpamé située à 25 km au sud.
La SINTO s'est distinguée par ses dons réguliers et divers en matière d'équipements et de fournitures scolaires aux établissements primaires et secondaires de la préfecture, ainsi que d'équipements à l'équipe de football locale. Elle entend faire mieux.
"Nous allons continuer nos actions en faveur de la population locale et nous espérons réhabiliter le grand marché d'Anié", un des plus grands marchés de produits vivriers du Togo, a indiqué Liang Baohua, précisant que l'usine continuera à fournir de l'eau potable à la ville et à soutenir les projets en matière d'infrastructures.