Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Décentralisation/Jean-Pierre Fabre: «Le chef de l’Etat qui va parler de décentralisation aux chefs traditionnels, se trompe de destinataires et d’interlocuteurs»
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Géante caravane du CAP 2015 et son candidat FABRE dans la préfecture du Golfe et à Lomé
Lomé, le 23 avril 2015. Imposant show électoral de Jean-Pierre FABRE et ses proches collaborateurs sur les principales rues de la préfecture du Golfe, avec comme point de chute le STADE OMNISPORTS de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis 1987, le vent de la décentralisation est suspendu laissant place à la gestion centralisée des collectivités locales au Togo.


Cependant les quelques décrets des conseils des ministres de ces derniers jours annoncent la bonne nouvelle tout azimut d’un horizon clair de rapprocher constamment l’administration des administrés pour une meilleure qualité du service public. Après le projet de loi relatif à la création de quatre (4) nouvelles préfectures et de communes, tout-porte à croire sans doute que le processus d’encadrement des collectivités locales permettant de réaliser pleinement leur potentiel économique est mis en branle. Le Togo entame ainsi la phase de mise en œuvre de la décentralisation.

Afin de susciter une implication et une large compréhension de ce processus le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a convié les chefs traditionnels du Togo, lors d’une rencontre d’échange organisée au palais présidentiel le 29 mars 2016. Il s’agit de préciser l’esprit et les modalités de mise en œuvre de ce projet qui aura une incidence majeure sur l’organisation administrative du Togo.


Comment réagissent l’opposition dans son ensemble ?


Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et chef de file de l’opposition a prévenu que la démarche dans laquelle le gouvernement s’est engagé, va se heurter à la contestation de l’opposition.


« Le chef de l’Etat qui va parler de décentralisation aux chefs traditionnels, se trompe de destinataires et d’interlocuteurs. Ce ne sont pas les chefs traditionnels qui vont appeler la population à aller aux élections locales, ils n’évaluent pas la manière dont une élection est organisée, il faut s’entretenir avec les partis politiques. Au Togo, on fait les choses à l’envers ou on procéde par ruse. Nous sommes concernés au premier chef par l’organisation des élections locales», a-t-il indiqué ce mercredi lors de la conférence de presse que la jeunesse de son parti a tenue avec la presse.

Autre réaction, c’est celle de Nathaniel Olympio, Directeur de cabinet du Parti des Togolais d’Alberto Olympio. Pour celui-ci qui a intervenu ce jeudi sur une radio de la place, le gouvernement togolais entretient le flou sur l’organisation de ces premières élections pour prendre de court l’opposition togolaise dans son ensemble.

«Ce qui est important pour nous aujourd’hui, c’est de savoir la feuille de route du gouvernement sur les élections locales. Que préconise-t-il exactement ? Nous partis politiques, nous n’avons aucune information alors que nous sommes les acteurs principaux de cette élection. Nous demandons au gouvernement de faire les choses dans la clarté. Aujourd’hui, nous avons l’impression qu’on veut marginaliser la classe politique de l’opposition afin de la prendre à court à la veille des élections », a-t-il relevé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires