Le 1er conseil des ministres du mois d’avril s’est tenu à Notsè (140 Km au Nord de Lomé) sous la direction de Faure GNASSINGBE, a appris l’Agence de presse Afreepress. Le Conseil des ministres a adopté deux décrets, examiné en première lecture deux projets de décrets et écouté deux communications, a rapporté le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique Guy Madjé Lorenzo.
Dans le but de permettre un meilleur fonctionnement du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le gouvernement a pris un décret, a souligné Guy Madjé Lorenzo. Ce décret « vise à assurer une meilleure adéquation entre les missions assignées au ministre et celles dévolues à l’ensemble des services relevant de son département en vue d’en accroître l’efficacité ».
Une nouvelle organisation est également introduite au sein du ministère piloté par le Colonel Yark Damehane avec de nouvelles directions qui sont créées pour, fait-on savoir, prendre en compte les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.
Il s’agit entre autres, de la Direction des Opérations Extérieures et de la Coopération, de la Direction de la Communication de l’informatique et de l’archivage, la direction des Ecoles et de la Formation, la Direction de la Surveillance des Voies Publiques, la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux. Un poste de Conseiller juridique a également été créé.
C’est pour une première fois depuis plusieurs années que la ville de Notsè accueille une rencontre du gouvernement.