Interview de Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE : « Les chefs traditionnels ont un rôle important à jouer dans notre pays, mais pas plus que les partis politiques »
Le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) est prêt pour les élections locales et n’attend plus que l’annonce d’un calendrier pour dérouler ses stratégies d à l’endroit des populations. Mais avant cela, cette formation politique exige du gouvernement, des échanges avec la classe politique de l’opposition. Des échanges devant permettre d’éclaircir un certain nombre de points. «Nous voulons savoir quels types d’élections vont être organisées. Il y a trois échelons dans nos lois. Il y a les régionales, il y a les municipales et il y a les communales. Alors à quel niveau d’élections locales allons-nous ? Voilà toute chose qui nécessite une rapide rencontre avec les acteurs politiques et le gouvernement. Une autre question d’importance c’est de savoir si en cas de décentralisation, ce que le pouvoir central entend faire pour permettre le transfert des compétences. Une autre question c’est de savoir si au Togo nous allons respecter ce que dit la loi sur la décentralisation et faire l’option d’une décentralisation intégrale ? ». Voilà autant d’interrogations qu’il soulève dans une interview qu’il a accordée à l’Agence de presse Afreepress. Lire l’intégralité de l’entretien.
Bonjour Me Tchassona Traoré. Quelle analyse faites-vous-vous du débat qui s’installe sur la question des élections locales et de la décentralisation ?... suite de l'article sur AfreePress