En novembre 2014, le gouvernement togolais avait senti la nécessité d’instaurer l’«Opération Togo propre » dont l’objectif est d’inculquer les valeurs civiques à la population. Ainsi chaque 1er samedi du mois, chaque citoyen est censé se livrer à une opération de nettoyage de son environnement immédiat, mais aussi nettoyer d’autres quartiers de sa ville dans un grand élan populaire.
Mais depuis qu’elle a été instituée, l’opération fait pschitt. La mobilisation n’a jamais été au rendez-vous. Les populations ne se reconnaissant pas en leurs autorités qu’ils n’ont pas élues, ne se gênent guère de prendre part aux opérations Togo propre et préfèrent vaquer à leurs occupations quotidiennes. L’opération se limite souvent à quelques fonctionnaires qui sortent et balayent, à grands renforts médiatiques, autour de certains bâtiments administratifs. Puis c’est tout.
« Penser à la personne humaine, pour faire en sorte de valoriser les gens et soi-même » (André Barbeyrac)
Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé la tenue demain samedi 2 avril prochain de la traditionnelle opération «Togo propre». Face aux échecs retentissants qu’ont connus les opérations antérieures, le gouvernement sonne le tocsin. Un appel pressant est lancé aux préfets, présidents de délégations spéciales, chefs cantons, chefs de villages et de quartiers ainsi qu’aux communautés de développement de villages et de quartiers à « prendre les dispositions nécessaires pour assurer l’effectivité de cette opération ». Idem pour les responsables des administrations publiques qui sont priés de jouer leur partition en mobilisant leurs administrés afin d’assurer un succès éclatant à l’opération. ... suite de l'article sur Liberté