Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/La formation civique du Parti des Togolais atteint Atakpamé
Publié le mardi 5 avril 2016  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Le logo du Parti des Togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Parti des Togolais dans le cadre de son programme de formation civique à ses militants et la population togolaise, a été dimanche 3 avril à Atakpamé, ( 160 km de Lomé) pour entretenir les femmes de la localité qui célébraient en différé la journée de la femme.

Placée sous le thème « droits de la femme et développement », cette rencontre a rassemblé à l’évêché d’Atakpamé plusieurs femmes qui ont échangé autour de la thématique avec le conférencier en la personne de Me Célestin Agbogan de la Ligue Togolaise des Droit de l’Homme (LTDH).


« Est-ce que les femmes jouissent-elles de leurs droits dans notre le pays ? », « en quoi les droits de la femme peuvent contribuer au développement du pays », telles sont entre autres les préoccupations. Les échanges ont permis, précise Me Célestin Agbogan, de relever que la plupart des droits de la femme ne sont pas respectés notamment le droit à la santé, à l’éducation, le droit à l’héritage, ce qui entrave le développement mais lorsque ces droits seront respectés, il y aura un impact sur le développement.

« Lorsque la femme jouit de ses droits par exemple, si elle a été formée et a acquis des compétences, elle contribue au développement. L’expérience a montré que les pays où les femmes sont promus, elles font la différence et le développement est impacté », a-t-il expliqué.

L’orateur a précisé également que le respect et la promotion des droits de la femme vont dépendre d’abord des femmes elles mêmes.

Il faut souligner que la mobilisation des femmes a été au rendez-vous, ce qui est à mettre à l’actif du bureau du Parti des Togolais de la localité et de la délégué régionale du plateau qui explique «on a passé par la sensibilisation. Nous avons dit aux femmes de venir parce que nous voulons les positionner», a-t-elle affirmé.

Poursuivant, elle a fait savoir que les femmes ont été satisfaites de la rencontre. « Les femmes ont beaucoup aimé et ont posé beaucoup de questions, cela prouve qu’elles veulent sortir de cette situation inconfortable où leurs droits sont bafoués et sont réduits en marge de la société. », a-t-elle indiqué.

Parlant du but de l’activité, le Directeur de cabinet du Parti des Togolais a rappelé que le parti a mis en place un programme de formation civique non seulement à des militants du parti mais aussi à tous les citoyens pour donner les moyens aux jeunes et à tous les composantes de la société afin de participer au débat public.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires