La prise en charge des cas d’urgence des catastrophes naturelles ou sanitaires au Togo est très médiocre. Le gouvernement va créer une Agence Nationale de la Protection Civile pour remédier à la situation.
Placée sous tutelle du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, l’Agence Nationale de la Protection Civile est l’autre décision du conseil des ministres du 1er Avril dernier. De toute évidence, cette agence sera l’organe exécuteur de la politique nationale de la protection civile.
"Cette agence aura pour mission de coordonner les actions de toutes les structures intervenant dans le domaine de la protection civile et servira d’interlocuteur unique pour la mobilisation des ressources auprès des partenaires humanitaires ou de développement", peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
En effet, il est de toute évidence que l’amélioration de la rapidité de la réponse en cas de sinistre a fait partie des sujets les plus ignorées par le gouvernement. Cette mission a été abandonnée au ministère de l’Action Sociale qui recevait des timides accompagnements de ceux de la santé et la sécurité. ... suite de l'article sur Autre presse