Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Forum N° 2095 du 4/4/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Ouverture du Forum de coopération Togo-Allemagne/Un sit-in interdit des jeunes de l’ANC réprimé à coups de grenades lacrymogènes
Publié le mardi 5 avril 2016  |  Forum


© aLome.com par Lakente Bankhead
Première marche de la société civile et de l`Opposition togolaises en 2015 pour exiger l`opérationnalisation des réformes.
Lomẻ, le 05 janvier 2015. A l’appel d’un Collectif d`ODDH et du CAP 2015, des militants de l`Opposition et adeptes des réformes avant la tenue de la présidentielle de 2015 sont de nouveau descendus dans les rues. La tenue de la marche sera finalement annulée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Annoncée précédemment, la manifestation des jeunes de l’ANC (Alliance Nationale Pour le Changement) n’a été du tout pacifique hier lundi, jour d’ouverture du Forum sur la Coopération Togo-Allemagne, organisé pour célébrer le printemps de la coopération entre ces deux pays aux histoires politiques, culturelles, sportives, sociales … presque communes.


En tout cas, il ne pouvait en être autrement pour une telle manifestation qui, dit-on, avait été interdite. Ainsi, face à l’entêtement des jeunes manifestants qui, malgré l’ordre à eux intimé par les forces de l’ordre et de sécurité de vider les lieux, entendaient se faire entendre par le vice-président de la Bundestag, Johannes Singhammer, et le reste de la délégation composée de Johannnes Selle, responsable Afrique au sein du CDU, Norbert Kloppenburg, vice-président de la KfW (banque publique allemande), Ursula Männle, présidente de la Fondation Hanns Seidel et Margret Kopp, Présidente Aktion PiT - Togohilfe e.V. et des nombreux représentants de Groupes allemands du secteur privé, tels que ILV-Fernerkundung, Gauff (TP), Andritz-Hydro (barrages), MBE Coals & Minerals, Sunset Energietechnik GmbH, Siemens, Brewtech, Inros Lackne qui ont fait le déplacement de Lomé.


Ainsi, en lieu et place du sit-in que les jeunes de l’ANC avaient projeté faire, toute personne qui est passée dans les encablures du lieu dressé pour l’ouverture de ce Forum, économique et de développement dit « Printemps de la coopération », pouvait constater qu’en réponse aux grenades lacrymogènes dont a fait usage les forces de l’ordre et de sécurité pour disperser les manifestants, ces derniers ne pouvaient que répondre par des projectiles de fortunes, dont des pierres et la pose de barricades. Des affrontements qui s’en ont suivi de courses-poursuites à travers les ruelles des quartiers Kodjoviakopé et Nyékonakpoè et certaines débouchant sur le quartier administratif.
Si aucun bilan de ces affrontements n’était disponible en fin de journée d’hier, il faut néanmoins noter qu’il n’a aucunement empiété sur le déroulement de la première journée de ce Forum qui prend fin demain mercredi 6 avril 2016.


F.S

 Commentaires