La question des élections locales semble revenir avec fracas sur le terrain, pas pour un débat autour, mais pour une mise en scène pathétique Faurique. En Conseil des Ministres, le gouvernement Komi Sélom Klassou alias Edmond a débattu de la réalité de la décentralisation et donc des élections locales.
Même si l’on ignore pourquoi le RPT/UNIR ravale aussi rapidement son vomis, puis que depuis plusieurs décennies, ce régime a refusé d’organiser ces élections locales qui sont censées donner un élan de développement local au pays, la réalité est que ce pouvoir de père en fils veut aller à la décentralisation et donc aux élections locales, peu importe les conditions dans lesquelles elles seront organisées. L’important est qu’on y aille ce qui est clairement martelé par Faure Gnassingbé qui laisse entendre qu’il n’y a pas lieu de ne pas y aller.
Ce rendez-vous électoral longtemps voulu par l’opposition togolaise vient et s’annonce comme un dribble à la Ronaldo qui ne dit pas son nom. Puis que tout tourne autour d’une feuille de route donc seul le RPT/UNIR a le secret. Le document est protégé comme un secret d’Etat et sa mise en œuvre se constate à chaque pas précis du prince Gnassingbé.
La rencontre de ce dernier avec les chefs traditionnels n’est qu’une illustration parfaite de ce que ce régime sanguinaire comprend par décentralisation et élection locale.