Ce mardi, le palais de la présidence ressemblait à l’arbre à palabre. On croirait à l’assemblée générale des chefs traditionnels du Togo pour élire leur major général, celui qui allait les représenter auprès des « zotorités ». Mais en fait, c’est « Woabé Faure » qui les recevait, pas pour leur remettre leur décret de nomination, mais pour leur parler décentralisation et élections locales qui sont comme un serpent de mer.
A entendre « Faurevi » lui-même, c’est Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales qui devrait s’occuper des « Togbui ». Mais il a décidé de les rencontrer en premier, faire l’introduction à la thématique de la décentralisation et des élections locales. C’était comme un briefing avant le devoir proprement dit, ou la cérémonie d’ouverture officielle d’un atelier avant la phase active faite de communications et de débats.
Dites-nous, depuis quand « Woabé Faure » est devenu spécialiste de la décentralisation et des élections locales ? On le sait expert financier interplanétaire aux compétences avérées – certains de ses admirateurs racontent même qu’une statue à son effigie existe au siège de la Banque Mondiale et de sa sœurette le FMI -, mais pas un érudit de cette problématique. Mais apparemment, il a aussi un MBA confidentiel en décentralisation qu’on nous a toujours caché, nous ses fans. ... suite de l'article sur Liberté