Une idée a été retenue par les représentants des médias audiovisuels publics des pays membres des BRICS, à savoir l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie. Cette idée est celle de créer une chaîne de télévision des BRICS. La proposition a été faite par Hlaudi Motsoeneng, directeur des opérations de la SABC, le groupe audiovisuel public appartenant à l’Etat sud-africain. Il s’exprimait ce 30 mars 2016 lors du conclave des médias organisé par la Fédération des chambres de commerce et d’industrie indiennes (Federation of Indian Chamber of Commerce and Industry – FICCI).
Hlaudi Motsoeneng a exposé sur les défis et les opportunités qui s’offrent aux médias des BRICS. L’idée de la création d’une chaîne de télévision a gagné l’adhésion des autres représentants de medias présents au conclave en Inde. Il s’agit notamment de Ayuna Badmaeva, Pdg de la télévision numérique russe, Mukesh Sharma, directeur général additionnel du radiodiffusion-télévision nationale de l’Inde, ainsi que Doordarshan et Max Leite qui sont les directeurs de l’innovation de la chaîne de télévision Intel Brésil.
En plus, il y avait Lindsey Oliver, directeur du réseau des médias des BRICS. Hlaudi Motsoeneng a d’ailleurs discuté avec lui sur les détails des accords devant aboutir à la création d’une chaîne Tv des BRICS.
La SABC annonce l’information sur son site Internet, et ajoute que la mise en œuvre de ces accords devrait commencer en octobre 2016. La dynamique a été impulsée depuis la tenue en Chine du tout premier sommet des médias des BRICS, le 1er décembre 2015.
La création de la chaîne porte des enjeux clairement identifiés. Pour Hlaudi Motsoeneng, il est temps pour les pays des BRICS de trouver leur « propre voix » face à celle de l’Occident. Pour Mukesh Sharma de l’Inde, il faut en plus organiser des « festivals de télévision ».... suite de l'article sur Autre presse