Le Rassemblement National pour la Démocratie et le Panafricanisme (RNDP) s’est étonné du manque de réactivité et de solidarité de la plupart des partis se réclamant de l’opposition dans l’affaire de kidnapping d’Antoine Randolph, contrairement à la mobilisation de nos compatriotes de la diaspora. Aussi, il se demande quel but poursuivent ces derniers, aujourd’hui, sur l’échiquier politique du pays, si ce n’est qu’à accompagner et à conforter le régime autocratique en place depuis des décennies. .
Le déni de droit le plus élémentaire ou l’assassinat des manifestants serait-il rentré dans les mœurs au Togo à tel point qu’il ne suscite même plus d’indignation au sein de la classe politique de l’opposition. Le RNDP a beaucoup de mal à se reconnaitre dans celle- ci, qui s’éloigne de plus en plus des fondamentaux.
Faure Gnassingbé doit être très heureux d’avoir en face une pareille opposition. Connaissant le régime qui régente le Togo depuis plus d’une cinquantaine d’années, quels résultats donneront des élections locales sans les réformes nécessaires pour qu’elles soient justes et équitables ? Et pourtant c’est la seule préoccupation de cette opposition pour faire diversion. Pendant combien de temps encore participerons-nous aux élections dans ce pays, sachant très bien que les résultats sont connus d’avance.
Une fois encore on va tromper le peuple, c’est la même ritournelle.
Pendant ce temps, au pays chaque jour, la misère gagne du terrain. Aujourd’hui c’est avec une grande difficulté que le togolais moyen arrive à faire un seul repas par jour. Sur tout le territoire et principalement à Lomé le travail est devenu une denrée rare. Chacun y va de sa propre débrouille, un petit boulot par-ci, par là pour survivre.
Cela ne touche pas les élus dans la mesure où le régime leur distribue gracieusement des augmentations de complaisance avec les deniers du pays.
Le tissu social se dégradant de jour en jour, chacun fait ce qu’il veut quand il veut. On voit bien « qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion » .
C’est l’anarchie totale, dans la circulation routière, les véhicules arrivent de partout, devant, derrière, à gauche, à droite, on double de partout, plus personne ne suit le code de la route, c’est au plus débrouillard.
Quand il pleut les routes « même les nouvelles » deviennent des lacs où des torrents par manque d’assainissement dans la ville.
L’insalubrité va en grandissant, les poubelles dans les rues ne sont pas ramassées ce qui fait que les rats ont élu domicile en ville. On brûle ses ordures de plastiques, d’aliments, de troncs d’arbres et de feuilles mortes devant son domicile ce qui provoque quelques fois des incendies de maisons car les flammes arrivent jusqu’à hauteur des fils électriques, sans parler de la pollution que cela génère.
A Lomé, la plage est devenue une latrine à l’aire libre ou chacun fait ses besoins devant tout le monde comme bon lui semble.
Voilà le Togo d’aujourd’hui, bien triste pour ce pays qui pourrait être tellement agréable s’il n’était pas gangréné par des prédateurs et des voyous. Le peuple pourrait être heureux si les richesses du pays étaient mieux partagées et si malheureusement certains ne s’en mettaient pas plein les poches.