A cause des retro-commissions, le DG de la Caisse de Retraire du Togo Yao Igneza Dapiena verse plus de 29 millions FCFA à un retraité..
La Caisse de retraite du Togo (CRT) reste la chasse gardée de son directeur général, Yao Ignéza Diapena. Comptant sur la protection du président du Conseil d’Administration, le ministre Adji Otèth-Ayassor, il gère cette institution comme bon lui semble. Son dernier exploit, c’est d’avoir versé à un retraité plus de 29 millions FCFA correspondant à 18 années de rappel. Ce qui viole les dispositions légales en la matière.
« Toute demande de pension ou de rente viagère d’invalidité doit, à peine de déchéance, être présentée dans un délai de cinq ans à partir, pour le titulaire, du jour où il a reçu notification de sa mise à la retraite, et pour les ayants-cause, du jour du décès du fonctionnaire », stipule l’article 40 de la loi n° 91-11 du 23 mai 1991 fixant le régime des pensions civiles et militaires de la Caisse de retraite du Togo.
Et l’article suivant de préciser : « Sauf l’hypothèse où la production tardive de la demande de liquidation ou révision ne serait pas imputable au fait personnel du passionné, il ne pourra y avoir lieu, en aucun cas, au rappel de plus d’une année d’arrérages antérieurs à la date du dépôt de la demande ». Mais au nom des retro-commissions, le DG de la Caisse de Retraite du Togo, Yao Ignéza Diapena, est prêt à fermer les yeux sur la loi. Il a versé à un retraité déserteur 29 346 060 FCFA représentant 18 années de rappel de pension.... suite de l'article sur Liberté