Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : la loi sur la liberté d’accès à l’information et à la documentation publique a été promulguée
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Guy Madjé Lorenzo, ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Togo, la presse peut se réjouir d’un progrès sensible dans le domaine de la liberté d’expression et du droit à l’information publique. A la suite du nouveau code pénal adopté en novembre 2015 et qui a pour objectif majeur la lutte contre la corruption et les abus d’autorité, la loi portant liberté d’accès à l’information et la documentation publiques a été votée le jeudi 10 mars 2016 par l’Assemblée nationale et promulguée le 30 mars 2016.

Selon le ministre de la Communication, Guy Madjé Lorenzo, ce texte vise à renforcer le rôle des médias dans la lutte contre la corruption et les fraudes. Il répond à une des recommandations des Etats généraux de la presse togolaise, tenus en juin 2014, ainsi qu’aux conventions internationales, notamment celles de l'UA, en matière de lutte contre la corruption.

La nouvelle loi garantit à toute personne physique ou morale, le droit d’accès à l’information. Elle prévoit un délai de traitement de 15 jours lorsque la demande d’information émane d’un journaliste ou d’un chercheur, et fait obligation au détenteur de l’information publique, de motiver sa décision en cas de refus de communication au requérant.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires