Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Amélioration du climat des affaires : le Togo adopte la loi régissant les Crédit Bureau
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Le jardin du CASEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le parlement togolais vient d’adopter la loi uniforme sur la règlementation des Bureaux d’information sur le crédit (BIC) qui vise à multiplier le concours des banques à l’économie en réduisant le risque emprunteur. Le texte promulgué le 14 mars après son adoption par l’Assemblée nationale porte sur la réglementation du partage de l’information sur le crédit et des opérations des BIC dans les Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le bureau d'information sur le crédit ou «Credit Bureau» est une structure qui collecte des informations sur les engagements financiers et les antécédents de crédit ou de paiement des clients des banques. Les données sont collectées auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grands facturiers (sociétés de fourniture d'eau, d'électricité, sociétés de téléphonie, etc.).

Les diverses informations seront ensuite commercialisées auprès des établissements de crédit, des systèmes financiers décentralisés (SFD) et des grands facturiers, sous la forme de rapports de solvabilité détaillés.

Le système de partage d’information sera en mesure de traiter aussi bien des données positives (informations sur les encours de crédits par bénéficiaire, répartition sectorielle des crédits, etc) que des informations négatives (montant des défauts de paiements, crédits radiés, nombre des défauts de paiements, rééchelonnement des crédits, etc).

Les BIC devraient ainsi permettre aux banques d’avoir une évaluation plus précise des risques emprunteurs et de mieux calibrer leur taux prêteur, tout en adaptant leurs demandes de garanties à leurs contreparties, personnes morales et personnes physiques.

Le ministre d’Etat togolais en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Otèth Ayassor, a salué l’adoption par les députés de la nouvelle loi qui permet au Togo de se conformer à la réglementation communautaire et d’améliorer le climat des affaires.

A travers la création du BIC, le Togo entend réduire l’asymétrie d’information sur la solvabilité des emprunteurs, améliorer l’accès au crédit dans le pays à moindre coût, tout en préservant la qualité du portefeuille des banques ; et améliorer le climat des affaires dans le pays.

En réduisant l’asymétrie d’information, le partage d’informations sur les antécédents de crédit ou de paiement des clients des banques est en effet susceptible d’entrainer une augmentation des engagements des concours bancaires à l’économie.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires