Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Entreprenariat social : les femmes togolaises à l’avant garde
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  Ministère du Développement à la base


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Printemps 2016 de la coopération germano-togolaise
Lomé, le 04 avril 2016. Locaux du MAEC. Printemps 2016 de la coopération germano-togolaise. 1ère journée. Officiels allemands et togolais de premier plan, main dans la main, pour jeter les bases d`un nouvel élan dans les rapports Berlin-Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les enquêtes le disent, 51,3% des Togolais sont des femmes, qui malheureusement représentent aussi la majorité de la population pauvre et vulnérable.
A l’endroit de cette couche de la société, le gouvernement a multiplié ces dernières années des initiatives lui permettant de mener des activités génératrices de revenus et de sortir de l’extrême pauvreté.

Le panel et les participants au forum sur « le Printemps de la coopération germano-togolaise » sont repartis édifiés ce mardi 05 avril après la communication de Victoire Tomégah-Dogbé et sa collègue CIna Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique, sur l’entreprenariat social et le leadership féminin.

En effet, au rang des actions du ministère chargé du développement à la base, on peut citer la promotion de l’entreprenariat à la base, un entreprenariat social ou communautaire qui allie la génération de profit à des bénéfices pour la communauté tels que l’accroissement des revenus des pauvres et la création des emplois pour les jeunes et les femmes, notamment à travers la finance inclusive qui a mis à la disposition des centaines de milliers de femmes constituées en groupes solidaires des microcrédits à des taux très faibles leur permettent de démarrer ou consolider une activité génératrices de revenus.

Le leadership féminin est aussi à l’honneur dans l’autre projet phare mis en œuvre par le ministère du développement à la base en matière d’entreprenariat social, les plateformes multifonctionnelles, qui permettent désormais aux femmes de plus de 150 communautés rurales enclavées de se prendre en main, de s’affirmer, d’assurer la pérennité financière de leur famille et aussi de contribuer à l’essor socio-économique de leurs communautés.

«Les femmes peuvent faire encore mieux et plus si elles obtiennent plus de soutien. Une des questions fondamentales est de pouvoir aider un nombre important d’entreprises sociales des femmes à passer à un stade plus élevé vers une plus grande modernisation et une taille plus importante leur permettant d’avoir des économies d’échelle, d’être plus compétitives et d’accroitre leur impact par exemple sur la création d’emplois. » a insisté le Ministre du développement à la base dans sa communication.

Ce « printemps de la coopération germano-togolaise » présage sans doute des beaux jours pour le Togo en général et pour les femmes togolaises en particulier.


Oubaidallah Sabi
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires