Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé opère-t-il une révolution de velours dans le football togolais?
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  Icilome


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Passation de service à la FTF après la mise en place d`un nouveau bureau de cette Fédération
Lomé, le 15 février 2016. Le Comité de normalisation de la FTF passe la main au bureau du colonel AKPOVY.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La nomination de Claude Le Roy au poste de sélectionneur des Eperviers du Togo, serait dû à un coup de boutoir de la Présidence. Tout comme l’élection de Guy Akpovy à la tête de la Fédération togolaise de football (FTF). Autant d’indices qui révèlent le curieux attachement de Faure Gnassingbé au football.


Qu’est-ce qui s’est passé dans la tête de Faure Gnassingbé à vouloir subitement être très regardant dans la gestion du football togolais ? Rien ne permet de le dire pour le moment. Même s’il est dit qu’il n’est pas trop tard pour commencer, on ne lui épargnera des critiques pour avoir laissé faire pendant longtemps.

Les décisions à la FTF ces derniers temps confortent ceux qui avaient vu une reprise en main en coulisse des affaires de la FTF par la présidence.

La réception ce lundi par le chef de l’Etat de Claude Le Roy, le désormais sélectionneur des Eperviers, le projet de bâtir une équipe solide à l’horizon 2019, le salaire du français, sont des éléments qui témoignent le subit intéressement de Faure Gnassingbé au football togolais dont les signes avant-coureurs étaient annoncés par le ministère en charge des Sports.

Tout est parti d’une concertation entre le ministre des Sports Guy Madjé Lorenzo et la FIFA. A la suite de cela, le Comité de normalisation conduit par Antoine Folly a été démis de ses fonctions (en décembre 2015) et remplacé dans la foulée par un nouveau comité piloté par l’ancien ministre Horatio Freitas.

Son mandat n’a été que courte durée puisque ce dernier a organisé rapidement le congrès qui a vu l’élection d’un nouveau bureau de la FTF et l’adoption de nouveaux textes. Une élection qui a vu débarqué un « ovni » en la personne du Col Guy Akpovy porté par le programme « Nouvel Elan» aux commandes de la fédération en février dernier.

Les observateurs du football togolais ont vu derrière ce parachutage du Colonel une manœuvre au sommet de l’Etat. Car, contrairement aux élections précédentes à la FTF et qui sont suivies toujours de contestations et de crises, cette dernière s’est déroulée telle un « plébiscite ».

Comme une arête de poisson dans la gorge, Guy Akpovy a été imposé aux dirigeants des ligues et clubs, puisque la décision vient d’en haut. Ce dernier semble insuffler un nouveau dynamisme au football togolais avec une célérité qui laisse perplexe. Les tractations sont en cours pour le démarrage du championnat national de première et seconde division à la suite de la coupe de l’indépendance.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires