Le Programme national de Lutte contre le diabète a été officiellement crée en 2011. Il est placé sous la division de la surveillance des Maladies Non Transmissibles (MNT). Selon Dr. Toyi Tchamdja, Chef programme, « en mettant en place ce programme, l’Etat togolais, a pris l’engagement de prendre en compte le diabète dans ses politiques de santé, comme l’a recommandé l’ONU et l’OMS suite à la résolution de 2011 ».
En dehors des missions réglementaires, le programme a pour objectifs de faire la promotion de la prévention de la maladie par la sensibilisation et le dépistage précoce. Le renforcement des capacités des prestataires de soins en matière de prise en charge du diabète est également l’une de ses attributions.
« L’année passée, le programme a appuyé certaines associations engagées dans la lutte contre le diabète, en matière de sensibilisation et de dépistage. Plus de 100 professionnels de la santé, médecins, infirmiers et sages- femmes, ont été aussi formés sur la prise en charge du diabète », a précisé Dr. Tchamdja. L’insuffisance de moyens financiers pour mener à bien les actions, constitue le goulot d’étranglement du programme. Cependant, d’après Dr. Tchamdja, la subvention dont bénéficie la lutte contre les MNT depuis l’année 2015 de la part de l’Etat togolais, a permis et permettra encore dans les années à venir, à rendre beaucoup plus visible et actif ledit programme.
En matière de prise en charge des patients diabétiques, il reste beaucoup à faire, reconnaît le Chef programme. Il n’existe pas un réel projet d’appui et d’accompagnement aux patients diabétiques, qui pour la plupart s’auto-prennent en charge. « Notre souhait est que dans l’avenir, plus de financements soient dirigés vers la prévention et la prise en charge du diabète», affirme Dr. Tchamdja.... suite de l'article sur Autre presse