Les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales et les présidents des institutions régionales de la Zone franc se retrouvent vendredi à Yaoundé sous la présidence de Michel Sapin, le ministre français des Finances.
Le Togo sera représenté par Adji Otèth Ayassor, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement.
A l’ordre du jour de cette réunion semestrielle, l’adaptation des politiques publiques face à la baisse des cours des matières extractives et l’amélioration et la mobilisation des ressources fiscales.
La Zone franc regroupe 14 pays d'Afrique sub-saharienne, les Comores et la France.
Bâtie sur les liens historiques étroits qui unissent la France aux pays africains, la zone franc est issue de la volonté commune de ces pays de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité du cadre macroéconomique.
Dès l'adoption de l'euro, la monnaie européenne a remplacé le franc comme ancre monétaire des francs CFA et comorien, sans que les mécanismes de coopération monétaire de la zone en soient affectés.
Il fonctionne comme un compte à vue ouvert auprès du Trésor français et est rémunéré.
La Zone franc est régie par quatre principes fondamentaux : garantie de convertibilité illimitée du Trésor français, fixité des parités, libre transférabilité et centralisation des réserves de change.
La coopération entre la France et les pays de la zone se traduit notamment par la tenue, deux fois par an, des réunions des ministres des finances.