Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Classement des dix meilleures destinations africaines pour les firmes de prospection pétrolière
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’organisation Africa Oil and Power qui réunit de hauts responsables gouvernementaux du continent africain et des experts du secteur énergétique vient de publier une étude qui dresse la liste des dix meilleures destinations pour les compagnies engagées dans l’exploration pétro-gazière en Afrique. Le classement a été élaboré en fonction des conditions fiscales qu’offre chaque pays, les incitations à l’investissement, le potentiel en ressources, les facteurs politiques comme la sécurité ou encore la stabilité gouvernementale ou le cadre législatif et judiciaire.

Selon le rapport, la Mauritanie occupe la première place du classement car réunissant tous les critères clés pour les investissements dans le secteur. Bien que n’étant pas le pays le plus connu dans les activités pétro-gazières, le pays a tranquillement émergé comme un hotspot d’exploration.

Arrive ensuite Madagascar qui offre selon l’étude une « règlementation simple et attrayante » susceptible d’attirer de nombreux investissements, étant donné que le pays possède de vastes réserves de pétrole en offshore, surtout dans le canal du Mozambique, mais aussi en onshore.

Le troisième dans le classement est l’Afrique du Sud qui offre des politiques claires, simples et favorables aux entreprises pétrolières. Le pays dispose de structures administratives assez transparentes. Son taux d'imposition des sociétés est fixé à 28%, parmi les plus bas en Afrique. Le Ghana septième du classement possède tout comme l’Afrique du Sud des conditions fiscales intéressantes avec un taux d’imposition de 35% et des paiements de redevances progressives établies entre 3% et 12,5%.

Le Maroc, qui se distingue par une grande stabilité politique, une efficacité et une simplicité de son administration et un code des hydrocarbures séduisant pour les investissements, occupe la quatrième place du classement.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires