Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La chaîne Africanews affirme son indépendance vis-à-vis de l’Etat congolais
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Nous n’avons pas un État ou un actionnaire qui nous impose son agenda stratégique, comme France 24 ou CNN », a affirmé le président du directoire d’Euronews, à propos de la nouvelle chaîne Tv panafricaine d’information, Africanews, que le groupe a lancée le 4 janvier 2016. Michael Peters s’est exprimé ce 5 avril 2016 au moment où Euronews annonce la diffusion d’Africanews à la télévision dès le 20 avril prochain. Depuis son lancement, la chaîne n’informe que sur son site web et les réseaux sociaux. Africanews arrivera donc sur le petit écran dans quelques 7 millions de ménages de 33 pays africains, via les principaux bouquets satellites, les offres de la Télévision numérique terrestre (Tnt) et d’autres partenaires de la chaîne. Dans 6 mois, le nouveau média cessera d’être gratuit et sera crypté.

Au moment où Africanews s’apprête à amorcer une nouvelle étape de son développement, Euronews a tenu à affirmer l’indépendance de son nouveau média lors du Marché international des programmes de télévision (Miptv) qui se déroule à Cannes en France.

La nouvelle chaîne panafricaine, la seule sur le segment information en continu, est basée au Congo, dans des locaux provisoires à Pointe Noire, en attendant d’aller à Brazzaville, la capitale, où son siège est en construction. Africanews compte parmi ses partenaires la chaîne publique congolaise Télé Congo. Toutefois, Peters Michael avait tenu à affirmer l’indépendance de la chaîne en novembre 2015. Répondant à la presse, il avait déclaré : «Si nous ne pouvons pas travailler comme nous avons l’habitude de le faire, nous arrêterons».

Interrogé par Radio France International, Michael Peters a réitéré la distance d’Africanews vis-à-vis du pouvoir congolais, rappelant que sur le site Internet de la chaîne, on a pu lire que le général Mokoko appelait les Congolais à la désobéissance civile. «Rien ne me laisse penser qu’on ne peut pas travailler librement. Je n’ai reçu aucune pression», explique Michael Peters. Selon Rfi pourtant, le climat politique tendu au Congo a freiné le lancement de la nouvelle chaîne panafricaine.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires