Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 154 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Interview/Colonel Guy AKPOVY: «Emmanuel Adébayor est un précieux atout pour la sélection nationale et le football togolais. Il se trouve qu’il y a des problèmes au sein du groupe. Aujourd’hui ces divergences sont derrière nous»
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Guy Gbézondé Akpovy, colonel à la gendarmerie nationale, élu pour un mandat de quatre ans à la Présidence de la FTF
Lomé, le 13 février 2016. Hôtel Sarakawa. Congrès électif de la FTF pour rompre avec la série de crises qu`a vécue cette institution en 10 ans et qui a engendré la mise en place de 4 équipes élues et de 4 Comités de normalisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier





Le football reste le sport roi au Togo et continue de déchaîner les passions, notamment autour des Eperviers, l’équipe nationale. Après plusieurs de crises profondes et multiformes qui ont paralysé le fonctionnement de son instance dirigeante et impacté négativement sur les résultats à tous les niveaux, l’espoir semble renaître avec l’élection il y a deux mois, d’un nouveau Bureau Exécutif de la Fédération Togolaise de Football. A sa tête, le Colonel Guy Kossi AKPOVY, un officier des Forces Armées Togolaises (FAT), connu pour sa discrétion et réputé travailleur. Les défis qui l’attendent sont nombreux et il le sait, il n’aura pas de période de grâce. Pour parler de ses chantiers et de ses ambitions, FOCUS INFOS l’a rencontré. Pour sa première grande sortie médiatique depuis la victoire de sa liste Nouvel Elan. Interview.

Focus Infos : Deux mois après votre élection, quels sont les chantiers que vous pensez ouvrir en priorité ?

Col Guy Kossi AKPOVY : Merci pour l’occasion que vous nous offrez, de partager avec vos lecteurs, nos premiers pas à la tête de la Fédération Togolaise de Football. Vous parlez de chantiers à ouvrir. En réalité des chantiers ont été ouverts dès le lendemain de la cérémonie de passation des charges. La situation dont nous avons héritée est préoccupante et tout est prioritaire. Sur les plans de l’administration, des finances, de l’organisation des matches de la sélection nationale A, de la relance des compétitions nationales, des compétitions de jeunes, du sponsoring, des relations avec les pouvoirs publics, des relations avec les instances internationales de football et non moins important, la réconciliation des acteurs au sein de la famille du football togolais ; il y a beaucoup à faire.

Bientôt, nous présenterons devant la presse, l’état des lieux qui est préoccupant. En attendant, nous avons conformément à notre programme, engagé des actions sur plusieurs plans.

Pour rendre plus performante l’administration de la FTF, nous scrutons rigoureusement le profil des personnes préposées aux différents postes. Et pour le personnel en poste, nous essayons d’opérer des redéploiements de façon à optimiser les rendements de chacun des membres.

Au plan de l’organisation des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, nous avons apporté des réponses aux exigences de la FIFA et de la CAF en vue de garantir l’homologation du Stade de Kégué pour abriter le match retour à Lomé. Nous avons également tenu compte des doléances exprimées par les joueurs avant notre arrivée et œuvré à ramener la concorde mais aussi la discipline dans le nid des Eperviers du Togo. Vous avez-vous-même constaté les travaux au niveau du stade ainsi que l’organisation autour de la sélection nationale pour ces deux matches. Tout n’est pas encore parfait, mais nous continuerons à améliorer les préparatifs des rencontres de la sélection nationale.


En vue de bien planifier la reprise des compétitions nationales, nous avons, en attendant de réunir les conditions pour la relance des championnats de D1, D2 et D3, lancé la Coupe du 27 Avril, avec pour ambition de replonger l’ensemble du territoire dans le bain des compétitions nationales.

Nos relations avec les pouvoirs publics sont des meilleures. Nous saisissons d’ailleurs l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat pour l’attention qu’il manifeste à l’endroit du football togolais, le Premier ministre et le Ministre des Sports, le Ministre de l’Economie et des Finances pour leurs soutiens multiformes et leur disponibilité. Tous ces concours nous permettent de restaurer l’image de marque de notre institution en vue de susciter l’intérêt des sponsors.

Notre passage à Zurich dans le cadre du Congrès de la FIFA, nous a permis d’échanger avec le président de la CAF Issa Hayatou et d’être mieux situé sur les attentes et exigences de la FIFA et de la CAF vis-à-vis de la FTF. Nous y travaillons et les relations s’améliorent.



F.I.: La formation, c’est l’avenir du football dans tout pays. Quelle place lui accordez-vous dans votre projet ?

Col G.K.A: Notre programme baptisé « Nouvel Elan », accorde une place de choix à la formation car nous nous inscrivons dans une œuvre de refondation du football togolais. Comme le prouvent les performances de nos voisins du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina-Faso, du Sénégal, du Nigeria, j’en passe, la pérennité d’un niveau élevé de compétitivité du football national passe par la formation des jeunes joueurs ainsi que de l’encadrement technique. Dans le même temps, il ne sert à rien de former les jeunes, s’ils n’ont pas la possibilité de disputer des compétitions nationales et internationales pour assurer leur progression.

C’est pour cela que nous allons nous employer à organiser les championnats de jeunes, U17, U19 et mettre en place les sélections nationales de jeunes dans toutes les catégories. Etant donné qu’il n’y a pas de championnats de jeunes pour l’instant, beaucoup de jeunes évoluent en championnats de D1 et D2. Les sélectionneurs pourront puiser dans ces compétitions, de quoi alimenter les sélections U20 et U23 ainsi que la sélection locale. Pour ce qui concerne la catégorie U16, nous allons organiser ou soutenir des tournois au niveau des Ligues de Football pour cette catégorie. Le football féminin ne sera pas laissé pour compte.

Nous verrons davantage avec la Direction Technique Nationale, comment articuler l’organisation des championnats de jeunes, mais notre choix, y compris celui exprimé par le Président de la République, c’est de voir les compétitions de jeunes se dérouler sur l’ensemble du territoire national.

... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires