Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agriculture : 15.000 emplois créés en cinq ans
Publié le samedi 9 avril 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Colonel Ouro Koura Agadazi, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La grand-messe du monde agricole se déroule actuellement à Kara (Nord Togo). Plus de 500 paysans y tiennent leur convention annuelle. L’occasion de dresser un état des lieux du secteur.

Pour le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, le Programme d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), pivot de la relance, commencer à porter ses fruits.

Republicoftogo.com : Quel bilan faites-vous de l'action gouvernementale en matière de relance de l'agriculture ?


Ouro-Koura Agadazi : En 5 ans, des réformes majeures ont été engagées. Prenez le volet de la sécurité alimentaire, la proportion des ménages ayant des difficultés à subvenir à leurs besoins a baissé de 17,7 points, passant de 49,5% en 2011 à 33,9% en 2015.

Pour ce qui concerne la pauvreté monétaire en milieu rural, elle est passée de 73,4% en 2011 à 68,7% en 2015.

Les politiques menées ont favorisé une structuration du monde agricole. Ainsi, 1.560 structures coopératives ont vu le jour.

Dans les filières végétales, on observe une augmentation exponentielle de la production induisant une bonne maîtrise de la sécurité alimentaire et un renforcement de la croissance économique avec un apport de l’ordre de 40% du secteur au PIB.

La nette amélioration de la productivité a été rendue possible grâce aux nombreuses mesures prises, notamment la mise à disposition d’importantes quantités d’engrais et de semences améliorées à des prix fortement subventionnés, le relèvement du niveau de mécanisation, une amorce sensible de la maîtrise de l’eau, l’appui conseil de proximité avec le recrutement d’agents d’encadrement.

Dans le domaine des filières animales et halieutiques, tous les observateurs s’accordent à reconnaitre que le Togo a fait des des pas de géant tant dans la production que dans la maitrise de la santé animale avec une couverture vaccinale de 90%.

L’Etat et ses partenaires ont accordé des subventions, de l’ordre de 3,5 milliards de Fcfa, pour soutenir une centaine de projets innovants et 36 petites et moyennes entreprises agricoles

Toutes ces actions conjuguées dans le cadre du PNIASA ont généré la création de 15.000 emplois, dont 5.000 permanents.


 Commentaires