Heureux hasard, ESA (Ecole Supérieur des Affaires) a observé à sa manière la journée mondiale de la Santé, célébrée chaque 7 avril à travers le monde. Et de quelle manière ? Les étudiants de ce centre de formation universitaire privé ont été entretenus jeudi dernier dans l’amphithéâtre de leur campus d’Agoènyivé, sur les maladies allergiques.
«Lors des consultations dans notre infirmerie, nous avons vu que les étudiants ont des problèmes respiratoires et surtout quant ils veulent monter les escaliers nombreux sont ceux là qui sont fatigués. Nous avons donc eu la chance d’avoir le professeur Bakondé, pour que les étudiants puissent prendre en charge leurs problèmes de santé. Donc ESA, ce n’est pas seulement des têtes bien pleines mais des corps sains ».
C’est en ces termes que le Président fondateur de ESA, Dr Charles Birrégah, a planté le décor de cette rencontre entre ses étudiants et le Professeur, Victor Bakoé Bakondé, Pneumo-Pédiatre Allergologue au CHU Campus.
Des explications du conférencier, «on se forme intellectuellement, c’est vrai mais souvent on est ignorance des B A BA de la manifestation de certaines maladies. Or, les maladies non transmissibles comme les allergies, les allergies respiratoires sont un problème de santé publique partout. Nous, on n’a pas encore fini de régler les problèmes de maladies transmissibles mais, à cause de la vie moderne, on a également les problèmes des maladies non transmissibles, surtout les allergies respiratoires. 7 à 9 % d’enfants sont allergiques. Au Togo nous avons 4 à 6 % d’enfants de 6 à 15 ans qui ont fait l’asthme. Or, un enfant c’est l’adulte de demain ».
Il a dès lors conseillé aux étudiants qui font souvent des allergies respiratoires et d’ailleurs ceux qui pour l’instant ne le font pas, d’observer scrupuleusement la prévention de base. Pour ce faire, il a éclairé leurs lanternes sur les facteurs multiples qui peuvent provoquer ces allergies.
Ces facteurs peuvent être « dans notre lit, notre environnement, peuvent être des facteurs spécifiques comme des allergènes et non spécifiques comme les irritants chimiques, les polluants. Il faut aussi éviter les contacts des chats et des chiens quand on est allergique ». Comme produit à avoir sous la main pour ces maladies allergiques respiratoires, surtout l’Asthme, il a proposé l’utilisation de bronchodilatateur pour arrêter la crise d’Asthme et de corticoïdes inhalés pour un traitement de fond.... suite de l'article sur Autre presse