Le président togolais Faure Gnassingbé séjourne depuis dimanche après-midi pour une visite d’Etat de 48h en Egypte sur invitation de son homologue égyptien Abdel-Fattah El-Sisi, rapporte la télévision nationale togolaise.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette visite, notamment la signature d’accord dans le domaine de la culture, des sports, des médias et de l’urbanisme. Une convention dans le domaine de la santé et des rencontres avec le chef d’Etat, des hommes d’affaire, des parlementaires égyptiens et autres acteurs importants du pays sont également prévues.
Cette visite s’inscrit dans le contexte du renforcement des excellents liens de coopération qui existent entre le Togo et l’Egypte mais aussi des relations amicales et fraternelles entre les deux chefs d’Etats.
Le président togolais est accompagné de plusieurs ministres, notamment du ministre de communication, de la culture, des sports et de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo, du ministre de la santé et de la protection sociale, Moustafa Mijiyawa, du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Fiatuwo Kwadjo Sessenou, du ministre de l’agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, Ouro Koura Agadazi et de la ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, Mme Bernadette Essossimna Legzim-Balouki.
La dernière visite de Faure Gnassingbé en Egypte remonte en août dernier, où il a assisté à l’inauguration de la seconde voie du canal de Suez, un projet destiné à relancer une économie à genoux.