Maintenant que les chances de se trouver un travail s’amenuisent à l’endroit de tous les jeunes, diplômés ou non, le souhait chez le gouvernant c’est d’entreprendre et devenir son propre chef. Et des initiatives ne se font pas attendre de la part de ses jeunes. Parfois accompagnées par le gouvernement au besoin. A travers un projet PERI en 2014, vingt jeunes ont reçu une formation en boucherie, en blanchisserie, en maraîchage et en transformation des produits halieutiques. Après leur attestation en poche, ils ouvrent leurs ateliers où les plus téméraires deviennent leur propre chef. Découvrons dans cet article, un de ses jeunes qui a inaugurés sa blanchisserie grâce à l’appui financier du FAIEJ.
«Une partie de moi est heureuse, une seconde partie veut que les choses aillent vite pour moi », a déclaré fièrement Issifou K. responsable de la blanchisserie « Leader de la propreté » lors de la cérémonie d’inauguration. Mais avant d’en arriver à l’étape d’inauguration, il faut bien une qualification d’où une formation.
Sélectionnés par le biais de l’anciennement PROVONAT actuel ANVT, vingt jeunes sont formés aux métiers de la boucherie, de la blanchisserie, du maraîchage ainsi que de la transformation des produits halieutiques. Trois mois, du 11 Août au 31 Octobre 2014, ont suffi pour faire d’eux des responsables d’entreprises à travers la formation qu’ils ont reçue. Ce n’est pas tout. Une autre étape à laquelle intervient le FAIEJ consiste à écrire et soumettre un projet bancable. Dans cette entreprise, à peine cinq sur les vingt outillés ont réussi à soumettre un projet acceptable. Parmi eux se trouve le responsable de « Leader de la propreté » qui vient d’inaugurer sa blanchisserie.... suite de l'article sur Autre presse