Économie
L’Afrique enregistre le taux de croissance le moins élevé depuis 6 ans
Publié le mardi 12 avril 2016 | Financial Afrik
|
© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord. |
Vos outils
Vidéos

- 11/4/2016
Dans le dossier
|
«En 2015, l’activité économique a ralenti en Afrique subsaharienne avec en moyenne une croissance du PIB de l’ordre de 3,0 %, au lieu des 4,5 % enregistrés en 2014. Il s’agit du taux de croissance le moins élevé depuis 2009 », constate la banque mondiale dans son rapport «Africa Pulse» pour l’année écoulée.
Le rapport présenté à la presse sénégalaise ce 11 avril, explique ce ralentissement par la baisse des prix des matières premières, notamment ceux du pétrole qui ont chuté de 67 % entre juin 2014 et décembre 2015. Une baisse qui a contribué à freiner la croissance du PIB de l’Afrique.
Certains pays par contre doivent cette contre performance à des facteurs internes, comme par exemple les pénuries d’électricité, la sécheresse, l’incertitude politique et des menaces pour la sécurité nationale entre autres.
Selon l’économiste en chef par intérim de la Région Afrique pour la Banque mondiale, Mme Punam Chuan-Pole, ce taux de croissance est le moins élevé depuis 2009.
Toutefois, certains pays, à l’image des importateurs de pétrole, ont réussi à maintenir un taux de croissance acceptable. Cas du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie ou encore de la Côte d’Ivoire, qui ont bénéficié, selon le rapport, d’un contexte économique favorable et d’une augmentation des investissements.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires