Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 513 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opération de charme de Payadowa Boukpessi à Paris a-t-elle pris de l’eau?
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  L'Alternative


© aLome.com par Parfait
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales ne sera pas à la « Maison de l’Afrique » ce mardi, à Paris.

Alors que la classe politique tendance opposition réclame un dialogue relatif au processus de décentralisation en cours, le gouvernement a choisi de se lancer plutôt dans une opération de charme au pays des Blancs. Après une rencontre de Faure Gnassingbé avec les têtes couronnées le 29 mars, son ministre était annoncé à Paris sur le même sujet.


En allant en France, Boukpessi avait une cible particulière : les entreprises et institutionnels. Même pas la diaspora togolaise. Comme quoi, le pouvoir refuse de discuter avec les Togolais sur le processus de décentralisation, mais se contente, comme d’habitude, d’engager à coup de millions, des opérations de charme.


Dans un communiqué rendu public hier lundi, Payadowa Boukpessi s’est contenté d’annoncer un «report de ladite réunion à une date ultérieure et présente ses excuses pour ce contre temps». Contre-temps ? Certains analystes estiment que ce qui aurait pu contraindre le pouvoir à "reporter "cette rencontre pourrait être une manifestation annoncée par la diaspora à Paris, non loin du site de la rencontre, pour dénoncer l’attitude qui consiste à refuser jusqu’ici toute transparence dans le processus, mais à s’empresser d’aller parler aux « entreprises et institutionnels » français.

En tout cas, c’est un coup d’essai qui n’a pas marché. Reste à savoir s’il sera reconduit ou carrément annulé.

Mensah K.

 Commentaires