Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Civisme et citoyenneté/Des femmes de marché outillées
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  Emergence Togo


© aLome.com par Parfait
Les activités au grand marché de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« La femme de marché face à la formation civique et citoyenne » est le thème retenu pour un atelier de formation des femmes de 25 marchés de Lomé, atelier organisé par Nouveau Citoyen ce 12 avril 2016 au Centre Communautaire de Bè à Lomé. C’était en présence du représentant du ministre de la Formation civique, de celui de la Promotion de la Femme, des chefs traditionnels ainsi que de la présidente de l’EPAM.


Alors que, dans leurs interventions, les officiels ont tour à tour salué l’initiative et souhaité sa réédition, les communications ont commencé après que ceux-ci se sont retirés à la fin de la pause-café.


«La femme togolaise en général et celle du marché en particulier face à l’information politique et la formation civique et citoyenne » est la communication animée par Espoir Amévi Dodji Koudjodji, président de Nouveau citoyen. Dans son développement tout comme dans son mot de bienvenue, le responsable de Nouveau Citoyen a rappelé des aspects relatifs au civisme et à la citoyenneté tout en exprimant le vœu de voir, au sortir de cet atelier, les capacités des femmes renforcées en la matière.

«C’est une rencontre à l’endroit des femmes car, elles sont à l’avant-garde de l’éducation dans les ménages», a déclaré le président de Nouveau Citoyen.


A l’entame des communications, l’honneur est revenu à Seth Matéli Kluvia, président d’APED Togo, de procéder à l’« Introduction aux notions de civisme, de citoyenneté, de valeurs républicaines/droits et devoirs du citoyen ». Il a pris le temps d’expliquer de fond en comble ces différentes notions tout en ressortant les nuances qui existent entre elles.


Quant à Dosseh SOHEY, président du Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme (CRAPH), «l’impact de la gouvernance sociopolitique et économique sur le comportement des citoyens » est l’exercice auquel il s’est prêté.

De la gestion du foyer, il est passé à celle des marchés pour illustrer ses propos. Toutes les femmes participantes à cet atelier se sont rendu compte que les marchés ne sont pas bien gérés. Leur indignation face à la gestion des marchés prouvent à suffisance que la gouvernance a vraiment un impact sur le comportement des citoyens.

Elles ont par ailleurs regretté l’absence de certaines de leurs responsables au moment où cette communication se passe. Dans leurs apports et contributions, elles ont fait savoir l’énormité des problèmes auxquels elles sont confrontées dans les marchés. C’est en cela que Dosseh SOHEY leur a rappelé un document du CRAPH intitulé « La paysannerie aux commandes ». Dans ledit document, « les femmes sont invitées à participer massivement aux élections locales, pas toujours en tant que votantes ou bétail électoral, mais en tant que candidates car, personne ne peut véritablement prendre à cœur leur problèmes si ce n’est elles-mêmes. »
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires