Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : Il y a 25 ans, les corps inanimés des togolais tués et jétés dans la lagune de bè à Lomé en par la soldatesque du sanguinaire dictateur Etienne Eyadema
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  Parti des Travailleurs




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a 25 ans, au soir du 10 avril 1991, alors que la contestation socio-politique initiée le 5 octobre 1990 ne cessait de s’approfondir, les dignitaires de la dictature militaire du régime RPT d’alors eurent la folle idée de briser l’élan de ce puissant soulèvement populaire en le réprimant avec la plus grande barbarie et sauvagerie.

Ce furent les massacres de la Lagune de Bè où ils prirent les citoyens au piège d’un couvre feu annoncé plus d’une heure après son entrée en vigueur, l’après-midi du mercredi 10 avril 1991 dont nombre d’entre eux ont été sauvagement passés à tabac, tués et noyés dans la Lagune de Bè.

Le lendemain, jeudi 11 avril 1991, ce fut cet affreux spectacle qui entra dans l’histoire du Togo comme celui de l’« horreur absolue », après qu’on ait repêché de la Lagune 28 cadavres dont celui, insupportable à la vue, d’une femme enceinte portant un bébé au dos.

14 ans après, le 27 février 2005, rééditant la même barbarie, le régime RPT au sommet duquel avait été porté en toute illégalité Faure Essozimna Gnassingbé au décès de son père Eyadema par le coup d’Etat du 5 février 2005, réprima sauvagement la marche des femmes du 12 février 2005 pour exiger la démission de Faure Essozimna Gnassingbé. Alors qu’elle s’achevait au terrain de Bèniglato, des manifestants furent traqués, pourchassés jusque très tard dans la nuit, par les soldats jusqu’aux abords de la Lagune de Bè où certains jeunes n’eurent d’autre recours que de se jeter à l’eau alors qu’ils ne savaient pas nager. Le lendemain, quatre cadavres furent à nouveau repêchés de la lagune.

Hommage à la mémoire des martyrs de la Lagune de Bè !
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires