En marge des assemblées du FMI et de la Banque mondiale qui se déroulent actuellement à Washington, le ministre d’Etat, en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Otèh Ayassor, a rencontré mercredi les responsables de la SFI (Société financière internationale).
Vera Songwe, la nouvelle directrice Afrique de l’Ouest et du Centre, a souligné que son institution était disposée à s’engager dans de nouveaux projets au Togo.
Elle a notamment mentionné les secteurs des nouvelles technologies et du solaire, via l’initiative Scaling Solar.
Ce projet a d’abord une mission de conseil auprès des gouvernements pour leur permettre d’identifier les meilleurs sites, leur fournir un package contractuel, leur permettre de mener à bien un processus compétitif, transparent et à même d’attirer les meilleurs investisseurs dans le solaire. Ensuite, elle permet d’apporter des financements disponibles pour tous les soumissionnaires. Elle offre, enfin, des instruments d’assurance et de gestion du risque (politique, lié aux devises, etc.).
S’agissant des nouvelles technologies, Mme Songwe a insisté sur la nécessité pour le Togo de se doter d’un haut débit de qualité afin de permettre au plus grand nombre de profiter des opportunités qu’offre internet.
Elle a donné en exemple le Kenya où de nombreuses applications adaptées au marché africain ont vu le jour grâce à un accès au Broadband. Elle a également cité le Sénégal où de jeunes développeurs ont mis au point une appli pour informer les populations des pays touchés par le virus Ebola.
‘Il y a au Togo comme ailleurs une forte demande et un besoin de technologies. Logique car il ouvre de nouvelles perspectives d’emploi et de réussites’, a expliqué la représentante de la SFI.... suite de l'article sur Autre presse