Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 154 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Après la légion d’honneur de la France, Me Djovi Gally à l’honneur d’une réception à l’Amabassade
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait
Conférence annonçant la clôture des activités du Bureau togolais du HCDH le 30 juin 2015
Lomé, le 23 juin 2015. AGORA SENGHOR. Le HCDH-Togo a organisé une Conférence publique autour du thème: “Evaluation de la situation des Droits de l`Homme au Togo, 9 ans après l`accord du 10 juillet 2006”.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Elevé à la plus haute distinction française, Me Djovi Gally, ancien ministre et avocat au Barreau de Lomé, a l’honneur d’une réception organisée à la Résidence de l’Ambassade de France à Lomé ce 11 Avril 2016.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie dont les ministres Gilbert Bawara, André Johnson, Georges Aïdam, Gilchrist Olympio, Léopold Gininvi, Agbéyomé Kodjo, Mme Adjamagbo-Johnson Brigitte, Mme Ayawavi Dagban-Azonvidé, Mes Koffigoh, Degli, Ajavon, …

La légion d’honneur qui récompense les mérites du récipiendaire a été décernée à Me Djovi Gally au nom du Président français le 07 Juillet 2015. Quelques mois plus tard, soit le 09 Février dernier, la médaille lui a été remise au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais de justice de Paris. Pour l’Ambassadeur de France au Togo, M. Marc Fonbaustier, il ne s’agit pas, à travers cette réception, de faire « une pâle copie » de la cérémonie mémorable qui s’est déroulée à Paris.

Toutefois, tient-il a préciser que ce nouveau grade dans l’Ordre le plus prestigieux des médailles et distinctions de France consacre un cheminement, une trajectoire, d’homme, de Père, d’homme de Loi, bref c’est le parcours de Me Djovi Gally qui est récompensé.

«Nous avons voulu honorer un grand professionnel du Barreau de Lomé. Nous avons voulu reconnaitre un avocat qui a tenu à ancrer le Togo dans le droit romano-germanique. A cet égard, il a noué des relations de confiance, souvent amicales, avec de nombreux confrères français. Défenseur des droits de l’Homme, il a d’ailleurs été Ministre de ces Droits, à deux reprises. Avocat, homme politique, croyant engagé dans la vie de l’Eglise et théologien à ses heures, humanistes : Djovi Gally a su cultiver plusieurs facettes de sa riche personnalité », a déclaré l’ambassadeur.

Le récipiendaire, Me Djovi Gally, avant d’exprimer sa gratitude et sa reconnaissance à tous ceux qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, a déclaré que c’est le même jour de joie, c’est la même célébration qui se poursuit, dans l’esprit de la République.

«Je me sens profondément républicain, que je reste fidèle aux valeurs de la République, et que tout mon parcours politique ne peut être compris qu’en référence à cette conviction profonde qui est la mienne : je suis né libre et je mourrai libre».

Notons qu’avant Me Djovi, plusieurs togolais à l’instar du franco-togolais Kofi Yamgnane, de l’artiste de la chanson King Mensah, de Mgr Nicodème Barrigah, du ministre Robert Dussey… ont été déjà lauréat de cette distinction.
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires