Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pourra-t-on encore penser à une union de l’Opposition face au pouvoir?
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  Icilome


© aLome.com par Parfait
Géante caravane du CAP 2015 et son candidat FABRE dans la préfecture du Golfe et à Lomé
Lomé, le 23 avril 2015. Imposant show électoral de Jean-Pierre FABRE et ses proches collaborateurs sur les principales rues de la préfecture du Golfe, avec comme point de chute le STADE OMNISPORTS de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’histoire politique du Togo est marquée par le manque criard de sincérité entre les acteurs politiques de l’opposition, pour n’avoir pas à ce jour, réussi l’union face au régime de Faure Gnassingbé.

L’amorce de la lutte pour une alternance politique au Togo est une course irréversible. Mais plus les années passent, plus on se rend compte que les acteurs politiques n’enregistrent que d’échec en échec. Qu’est-ce qui expliquerait ces échecs à répétition ? Pour bon nombre de togolais, l’on n’a pas besoin d’aller loin pour trouver la solution. Il s’agit du manque de volonté des opposants incapables de s’unir pour redonner du sourire aux populations qui n’aspirent qu’à une seule chose, l’alternance.


L’Union difficile. Il n’est pas impossible de penser que les acteurs politiques togolais, particulièrement l’opposition n’est pas en mesure de s’unir. Car, depuis l’amorce du processus jusqu’à ce jour, des voix se sont levées pour appeler l’opposition à faire un bloc pour combattre le régime en place. Si de 1990 jusqu’à nos jours, ce vœu des populations togolaises tardent à se concrétiser, l’on n’est en mesure de demander ce qui ne va pas. Que de tentatives pour une union de l’opposition !

Pour bon nombre à qui la question est posée, les réponses qui sont dégagées tournent autour du manque de volonté politique couplé de sincérité et d’hypocrisie de chaque leader politique. Il est bien vrai qu’un parti politique est créé pour la conquête du pouvoir, mais l’on ne doit pas perdre de vue que, si à un moment, la lutte piétine et commence par s’essouffler, avoir un plan B ne doit pas en réalité poser de souci.

Le peuple a assisté, impuissant et consterné, à des guerres médiatiques et qui ont conduit à l’impasse quand il s’agissait d’une initiative pouvant conduire vers son désir de voir les leaders politiques de l’opposition autour d’un même idéal. Le cas le plus flagrant a été l’Union impossible des opposants avant la tenue de la présidentielle du 25 avril 2015, puisque le conclave entre le Collectif « Sauvons le Togo» et la Coalition Arc en ciel n’a pas abouti.

Cela a du coup impacter négativement la vision des acteurs à aller à une candidature unique. C’est pour cette raison que des Togolais sont pessimistes, lorsqu’on parle d’Union de l’Opposition. C’est un mot qui commence à donner de la nausée aux populations, victimes du non aboutissement du souhait tant espéré.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires