Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 514 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les terroristes de Grand Bassam prévoyaient attaquer aussi le Ghana et le Togo
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  L'Alternative


© aLome.com par Androuicha
Attentat terroriste à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako
Vendredi 20 novembre 2015. Bamako.Attentat terroriste à l’Hôtel Radisson Blu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les renseignements ivoiriens lancent une alerte en 9 points en direction des deux pays. L’information est rapportée hier par la très écoutée radio ghanéenne Joy Fm, sur son site Internet. Selon un article publié sur le site www.myjoyonline.com, le cerveau présumé de l’attaque terroriste de Grand Bassam, un Malien dont l’identité n’a pas été révélée, a affirmé que le Togo et le Ghana étaient sur leur liste de pays à frapper. Cette affirmation aurait été faite, selon nos confrères ghanéens, aux services de sécurité ivoiriens à la suite d’un interrogatoire.


Un document relatif à cette alerte aurait été communiqué par les services ivoiriens à leurs homologues ghanéens (et probablement togolais aussi) le samedi 09 avril dernier. L’alerte indique que le Togo et le Ghana seraient les prochaines cibles et que la menace est très sérieuse.


Le document en 9 points précise que les terroristes ont prévu attaquer par exemple le Ghana, pour montrer que les pays francophones ne constituent pas les seules cibles. Il prévient également que les terroristes pourraient venir de la Lybie, du Niger et du Mali et rentrer par toutes sortes de frontières, les formelles comme les non-formelles. Il invite les autorités des deux pays à rester particulièrement vigilants aux postes frontières et à suivre de près les mouvements des ressortissants desdits pays.


En Côte d’Ivoire, les terroristes sont rentrés avec une 4x4 immatriculée au Niger et les armes ont été dissimulées dans les pneus secours et soigneusement attachées pour éviter qu’elles ne bougent.

Si le sujet fait déjà l’objet de débat public au Ghana, au Togo, c’est le silence radio. A suivre !

Mensah K. (L’ALTERNATIVE)

 Commentaires