Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 870 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo, un pays de paradoxe/La coopération germano-togolaise au centre des débats
Publié le samedi 16 avril 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Printemps 2016 de la coopération germano-togolaise marqué par une réception offerte par le diplomate SANDER
Lomé, le 04 avril 2016. Jardins de la résidence de l`ambassadeur Christopher SANDER. Les participants au Printemps 2016 de la coopération germano-togolaise conviés à un cocktail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La presse togolaise s'illustre souvent négativement dans ses écrits face à des réalités évidentes qui ne doivent pas souffrir de controverses inutiles. Pendant la crise socio-politique dont tout le monde a souvenir, la République Fédérale d'Allemagne (RFA) a été le pays qui était monté le premier au créneau et qui a rompu toutes ses relations de coopération avec le Togo, de façon fracassante, à cause du déficit démocratique.

Si on se rappelle le niveau des relations de coopération entre notre pays et l'Allemagne, le pays européen qui nous a qualifiés de colonie modèle et qui nous avait hissés au-dessus de nos voisins, on comprendrait que l'enjeu était sérieux. Si donc, cette puissance européenne avait rompu aussi radicalement avec nous, c'est que le régime EYADEMA avait franchi, à l’époque, le Rubicon.


Les Allemands ont la réputation d'être rigoureux. Ils ne badinent pas avec les travers.
En 2002, nous avons été invités en RFA pour couvrir leurs élections générales dans ce pays. M. MESSAN Lucien a constaté sur place que le Togo était l'enfant chéri des Allemands et que c'est à leur corps défendant qu'ils ont été obligés de rompre leur coopération avec nous.


Aujourd'hui, Dieu merci, l'Allemagne a repris la coopération pleine et entière avec le Togo. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Les sit-in devant l'Ambassade d'Allemagne au Togo ne sont que des distractions politiciennes ridicules destinées à amuser la galerie.


Les Allemands connaissaient mieux que quiconque le Togo. Si dérive il y a, ils veilleront au grain et rappelleraient nos dirigeants à leur devoir. Il est temps, vraiment grand temps que dans notre pays les hommes politiques adversaires du pouvoir en place continuent de verser dans la démagogie et le populisme sans s'occuper de l'essentiel.


En ce qui concerne le Togo, la communauté internationale sait à quoi s'en tenir au sujet de nos réalités. Il appartient désormais aux Togolais de savoir ce qu'ils veulent, et où ils vont.
Une fois encore, une fois de plus, la presse de s'abstenir de se substituer aux hommes politiques pour faire la politique à leur place.


Il est regrettable que c'est la presse qui s'érige en vecteur de la contradiction qui n'existe plus en réalité. Le Togo a besoin des hommes politiques réfléchis qui ont les moyens de leurs ambitions et qui sont déterminés à agir dans l'intérêt du peuple. A défaut, il faut s'abstenir.

Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires