Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Qualité des produits-CEDEAO: de nouvelles normes en ligne de compte
Publié le samedi 16 avril 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après la réunion du comité de gestion technique (Session des experts), les ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en charge de la qualité prennent part ce vendredi à Lomé à la réunion statuaire.

Cette réunion ministérielle vise à valider onze (11) projets finaux de normes harmonisées, et à faire recommander aux Etats membres l’adoption de trente (30) normes électrotechniques et adopter le logo harmonisé pour les aliments fortifiés.


C’est également l’occasion d’informer les ministres sectoriels sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différents programmes de département tels que le programme Système qualité de l’Afrique de l’Ouest, la Stratégie révisée du développement industriel, le programme de métrologie CEDEAO-PTB et le programme CEDEAO-GIZ en gestion de la qualité.


A l’ouverture des travaux, la ministre du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme du Togo, Mme Bernadette Legzim-Balouki a félicité toutes les autorités de la Commission de la CEDEAO pour les efforts consentis dans le domaine de l’harmonisation des normes communautaires, qui, lorsqu’elles seront maîtrisées et bien appliquées, contribueront, selon elle, inéluctablement à rendre compétitifs les produits d’exportation de la CEDEAO.

Cette démarche, selon elle, permettra l’accès facile des produits de la sous-région aux marchés de l’espace CEDEAO, aux marchés régionaux et internationaux et ce faisant, les normes valoriseront les ressources locales et protègeront les consommateurs.


«Les normes sont des outils stratégies qui permettent d’abaisser les coûts de production en réduisant les déchets et en corrigeant les erreurs pour améliorer la productivité. Elles aident ainsi les entreprises à accéder à de nombreux marchés, à établir des règles du commerce équitable pour les pays en développement et à faciliter le libre-échange », a-t-elle indiqué.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires