D’après les travaux de traitement des données collectées lors du dénombrement du RGPH4 qui s’est déroulé en mai 2013 sur toute l’étendue du territoire national, le Vodoun n’est plus la première religion du Bénin, ni le Christianisme. L’islam vient désormais en tête avec un nombre de fidèles estimé à environ 28 % de la population béninoise.
Selon le quotidien Matin Libre qui a publié les résultats de l’enquête, on peut lire aisément dans ce document que la religion la plus pratiquée au Bénin est désormais l’Islam. En effet, près de 27,7% des Béninois pratiquent cette religion. La religion catholique vient en 2è position avec un taux de 25,5% puis le Vodoun avec 11,6%.
De plus, une lecture approfondie des données du document de l’INSAE, intitulé «principaux indicateurs socio démographiques et économiques» nous permet de nous rendre compte que la zone la plus islamisée est le département de l’Alibori avec près de 81,3% de pratiquants et que dans le Couffo, zone la moins pratiquante de l’Islam, ils sont à peine 0,9%.