Les ministres de l’Industrie de l’espace Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) ont adopté à Lomé 11 nouvelles normes de qualité pour les produits qui font objet d’échange entre les pays.
‘Ces normes sont des outils qui vont permettre d’abaisser les coûts et d’améliorer la productivité. Elles vont aider les entreprises à conquérir de nouveaux marchés en établissant des règles de commerce équitable dans les pays en développement et faciliteront le libre-échange’, a souligné Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce du Togo.
Une norme est un document de référence apportant des réponses à des questions techniques et commerciales sur des produits, biens d'équipement ou des services. Elle est en général d'application volontaire, mais peut être rendue obligatoire par décret (par exemple dans les domaines liés à la sécurité, à la santé, dans le contexte de certains marchés publics...).
Les entreprises peuvent demander une certification qui atteste leur respect des exigences de ces normes. Seul un organisme «accrédité» par la Cédéao peut certifier une entreprise.
Très développés à l’international dans le secteur alimentaire, les signes d'identification de l'origine et de la qualité se développent aussi dans le domaine industriel et des services : appellation d'origine, indication géographique protégée, labels, produits biologiques, certification de conformité des produits...
Lors de la réunion de Lomé, les Etats membres de la Communauté ont également adopté le principe d’un logo commun à appliquer sur les produits.... suite de l'article sur Autre presse