Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 870 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

BOLLORE et ses investissements en Afrique/L’art de rechercher des poux sur un crâne rasé: Cabale contre M. BOLLORE, un visionnaire ciblé en Afrique
Publié le lundi 18 avril 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait
Le Groupe Bolloré a un centre de loisir á Cacaveli, BLUEZONE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Nous ne savons pas, à notre rédaction, que depuis plus de deux ans, une enquête judiciaire était ouverte sur PEFACO, une société spécialisée dans l'hôtellerie et les jeux très implantée en Afrique et que cette enquête pourrait conduire les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales chez l'industriel Vincent BOLLORE.

La perquisition, le 08 Avril 2016, sur commission rogatoire, à la tour BOLLORE à Puteaux (Hauts-de-Seine) où les bureaux du PDG, Vincent BOLLORE, alors en déplacement, ainsi que celui du Directeur Général et du Directeur juridique du Groupe ont été visités par les enquêteurs, nous ont conduit à nous occuper d'un peu plus près de ce qui se trame réellement dans l'Hexagone contre le Groupe BOLLORE dans ses activités africaines, surtout que les mises en concession de l'activité de manutention au Port de Lomé et le cas de la Guinée ont été évoquées sur RFI, comme par hasard.


Nous ne saurons, s'agissant de la Guinée, dire grand'chose. Nous savons que l'attribution de la manutention au Port de CONAKRY au Groupe BOLLORE ne relève pas du hasard. Les conditions dans lesquelles la manutention au Port de CONAKRY a été attribuée à NECONTRANS sous Dadis CAMARA, le capitaine fou qui a géré la Guinée dans la chienlit avec, à la clé, des assassinats en masse et autres crimes contre l'humanité, sont connues et ne sont nullement opposables à un Professeur de Droit comme Alpha Condé dont le premier souci était de normaliser son pays en faisant appel à des investisseurs sérieux comme BOLLORE, pour redresser la barre.
En l'espèce, ce n'est pas le cas guinéen qui nous préoccupe. Mais, c'est le fait que les Juges et surtout RFI ont aussi visé le Togo.


S'agissant précisément de notre pays le Togo, nous disposons des éléments d'appréciation qui nous confortent dans le sentiment que BOLLORE n'a rien fait qui mérite le sort qu’on lui réserve.

Il y a surtout lieu de retenir que :

1°/ La concession de l'activité de manutention de conteneurs au Port Autonome de Lomé a été accordée à SE2M en 2001. SE2M tout comme SE3M sont des Sociétés créées par BOLLORE pour M. Jacques DUPUYDAUBY, Avocat de son état, ancien Directeur général des Ports en France condamnés pour malversations en France et en chômage. BOLLORE a voulu le récupérer, disons plutôt le recycler et l'a envoyé comme cheval de TROIE en Afrique parce qu'il était compétent mais interdit d'activités en France son pays natal.
2°/ Par Décret N°2001-262/PR les conditions de la mise en concession de l'activité de manutention ont été fixées.


En outre, par Décret N°2001-163/PR, la concession de l'activité de manutention de conteneurs a été accordée à SE2M pour une durée de dix ans.
Qu'en est-il de SE2M ? D'abord SE2M a pour principal actionnaire, c'est-à-dire actionnaire majoritaire la Société PARTICIPACIONES IBERIO INTERNATIONALES S.A. (PII) immatriculée au registre du commerce et des Sociétés de SEVILLE en Espagne (pays dont la femme de DUPUYDAUBY est ressortissante.


Cette Société PII est la propriété de BOLLORE à travers ses filiales de plantations en Espagne. Et puisque Mme DUPUYDAUBY est de l'Espagne, M. BOLLORE a utilisé ce pays pour financer les activités de manutention du Port de Lomé. Jusque-là, rien d'illégal. Et tout allait bien jusqu'en 2004, année où DUPUYDAUBY a décidé, pour des raisons inconnues, d'escroquer M. BOLLORE son bienfaiteur.
Avocat de son état et ancien directeur des ports en France, DUPUYDAUBY a imaginé un scénario extraordinairement cynique et auquel même BOLLORE réputé être un homme d'affaires avisé ne saurait penser.
Il s'agit d'un détournement d'actifs sans précédent parce que d'une subtilité diabolique.
En voici la preuve.


M. DUPUYDAUBY a détourné les actions de la Société PARTIPACIONES IBERO INTERNATIONALES S.A. (PII) immatriculée au registre du commerce et des Société des Séville en faveur de la Société Participaciones Ibero Internationales Sarl immatriculée au registre de commerce de Luxembourg. Et le tour était joué parce que le Notaire togolais qui a exécuté l'acte n'a vu que du feu.
DUPUYDAUBY éternel escroc devant Dieu, a enfariné tout son monde.


Nous publions en fac similé l'acte de cession d'Actions de PII domicilié à Séville en faveur de PII domicilié à Luxembourg, un acte d'escroquerie inédit.
Comment peut-on concevoir que deux sociétés de même nom se cèdent des actions dans les circonstances aussi rocambolesques ? Tout le manège, c'est la domiciliation de l'une et de l'autre des Sociétés.


Au demeurant, ce qu'il fallait retenir, c'est que Jacques DUPUYDAUBY était un employé de BOLLORE rémunéré à 20.000.000 de Frs par mois en plus de tous les avantages matériels. Ce détournement d'actifs lui avait permis de s'accaparer de tout et de détourner des milliards de Frs CFA à son profit aux dépens de BOLLORE et du Togo. On s'étonne aujourd'hui que l'on parle d'une concession accordée en 2010. C'est du n'importe quoi.


La Justice togolaise a été lacunaire dans cette affaire et n'avait pas épinglé en temps réel, le truand DUPUYDAUBY. Mais, elle avait fini par se rattraper. Et le Tribunal espagnol aussi a condamné DUPUYDAUBY par la suite.


Nous ne savons pas de quoi se mêle la justice française sur la concession de la manutention au Togo. A notre humble avis, la Justice française a commis une bourde monumentale et c'est la preuve que la manipulation et l'instrumentalisation existent bel et bien en France aussi.
Ce n'est pas parce qu'un truand, un escroc en col blanc détourne les actions de son employeurs à son profit qu'on peut se tromper sur la date en ce qui concerne l'attribution de la concession. En 2015, il était tout simplement question de remettre la pendule à l'heure. Et la justice togolaise a fini par dire le droit. Et comme c'est la règle, tout est bien qui finit bien.


En revanche, tous les amalgames faits sur les médias par des politiciens au rancart qui ignorent tout des réalités de leur propre pays ne font que de la diversion et relèvent de la démagogie. Rechercher le poux sur un crâne rasé est une dérive qui ne prône rien
Où était FABRE lorsque le staff de BOLLORE composé de ses principaux lieutenants a été arrêté à Lomé et n'a dû son salut qu'en payant une caution de 400.000.000 de Frs CFA pour obtenir la liberté provisoire ?


Qu'a-t-il dit à cette époque où DUPUYDAUBY sucrait tout le monde, tant du côté du pouvoir que de l'opposition ?
Ce n'est pas l'attribution de la concession de manutention au Port de Lomé qui remonte à 2001 qui a impacté sur l'intervention de HAVAS au cours de la campagne électorale de 2010. Est-ce que HAVAS a la compétence de faire ce qu'elle a fait ? La réponse est oui. Tout le monde va vers le mieux lorsqu'il a besoin de satisfaire ses besoins.


FABRE, chef de file de l'opposition, ne doit pas intervenir sur les médias sans cerner les contours des dossiers qu'il évoque. C'est déprimant de constater qu'un homme qui se veut leader politique n'est pas à la hauteur des enjeux.


Adresser une lettre à FAURE sur tel ou tel sujet relève de l'amateurisme politique. C'est tout simplement du politiquement incorrect. Un chef de file de l'opposition ne doit pas adresser une demande d'explication au Président de la République en exercice. Autrement, c'est du n'importe quoi.


Nous sommes prêts à revenir à la charge au sujet de ce dossier parce que nous sommes persuadés que BOLLORE, le seul investisseur qui réalise ses projets en Afrique sur fonds propres, est dans le viseur des forces rétrogrades qui veulent tout faire pour le déstabiliser sur le continent.
Pour notre part, nous ne parlerons pas de BOLLORE l'Africain. Nous préférons dire BOLLORE le visionnaire qui a su très tôt comprendre que l'Afrique est le continent de l'avenir et qui sait ce qu'il veut et où il va :

BOLLORE n'a fait aucun tort à l'Afrique. Il veut aider à sortir notre continent de l'ornière. Et ça déplait aux partisans du statu quo qui veulent que l'Afrique soit le champ de mil de l'Europe alors que les Chinois arrivent au galop.

La cabale déclenchée contre BOLLORE tout récemment lorsqu'on évoquait ses plantations d'hévéas dans les Grands Lacs n'ont trompé personne lorsque ses détracteurs parlaient de la déforestation. La question est la suivante : Pourquoi maintenant ?


Le cas des Ports sur la côte-ouest-africaine n'est que la suite logique de la cabale déclenchée contre BOLLORE. Cela ne doit pas le décourager parce qu'il a vu juste et va dans la bonne direction. Il investit pour gagner certes, mais au demeurant, c'est pour sortir l'Afrique de l'obscurité.
Nous y reviendrons pour apporter d'autres éléments d'appréciation.
Prochainement dans nos colonnes.

Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires