Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

56ème anniversaire de l’indépendance : Le Togo tel que vu par le Partis des Togolais
Publié le lundi 18 avril 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le Parti des Togolais a tenu son 1er Congrès ordinaire au Grand Rex á Lomé. Un évènement qui a rassemblé du monde


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo célébrera le 27 avril prochain, le 56ème anniversaire de son indépendance. A quelques jours de ce grand événement, les réflexions fusent. Dans une déclaration intitulée «De l’indépendance aux masques de la démocratie au Togo», le Directeur de cabinet du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio estime que le Togo présente deux (2) faces.


Selon ce responsable du parti politique présidé par Alberto Olympio, « les dirigeants d’alors se sont battus pour le pays et tous les Togolais en jouissent et en sont fiers, alors que les dirigeants d’aujourd’hui « se battent pour la minorité privilégiée ».


«Le modèle politique togolais ressemble à la démocratie, porte des attributs de la démocratie mais, ce n’est pas la démocratie. En effet, certaines élections sont organisées régulièrement, des institutions incarnant la démocratie existent, certaines libertés publiques tenues en laisse agrémentent le paysage politique.

Tout cela présente l’essentiel des attributs d’une démocratie. Mais lorsque l’on regarde de près, on constate aisément que la composition et le fonctionnement des institutions sont dimensionnés pour être au service unique de l’exécutif, les privant ainsi de toute la substance démocratique. On voit tout de suite la supercherie qui est servie au peuple togolais », indique le document parvenu à l’Agence de presse Afreepress.

Le Togo, au demeurant selon cette formation politique, n’est pas démocratique. Plusieurs raisons sont avancées par le parti des Togolais pour justifier cette affirmation. Pour Nathaniel Olympio, les gouvernants sont toujours imposés aux Togolais, la justice sociale est un «leurre» et les Togolais courent après les élections locales depuis 1987.

... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires