Le 24 Mars 2016, en conseil des ministres hier, le gouvernement togolais a adopté dans son troisième avant-projet de loi, la décision portant création de quatre nouvelles préfectures au Togo. Les préfectures en vue sont Mo, Agoe-Nyivé, Oti-Sud et Naki-Est. Agoe-Nyivé est une banlieue de Lomé qui se trouve dans la préfecture du Golfe.
Si l’idée de la création de ces nouvelles préfectures va contribuer à décentraliser plus le territoire national et permettre une meilleure gestion par des administrés, selon le gouvernement, ce n’est pas le cas chez un élu de la communauté d’Agoè-Nyivé qui monte au créneau et dénonce cette initiative.
Drah Kossi Sévérin, membre de la formation politique Alliance nationale pour le Changement (Anc) de Jean Pierre Fabre, député au parlement, n'est pas du tout d'accord avec le gouvernement qui fait d'Agoé-Nyivé, une Préfecture qui en soi, dit-il, n'est pas une mauvaise chose.
L’argument soutenu par le député est clair : l’insécurité. L’élu du peuple a exprimé sa déception sur le fait que dans le canton d’Agoé, on dénombre 07 camps militaires sans compter les commissariats et gendarmeries, mais c’est dans ce canton où l’on enregistre plus, l’insécurité à outrance avec ses corollaires. ... suite de l'article sur Autre presse