Le monde est injuste, ça on le sait ; le Togo ne l’est pas moins. Chaque jour que Yaveh fait, « Faure-vi » et les siens piétinent les droits des pauvres « Gnassingbélandais », se goinfrent, eux et leurs familles et affament bien bon le peuple, leur interdisent le sourire jusqu’à nouvel ordre. Ils viennent de rerere-confirmer avec l’embauche de Claude L’Esclave, pardon, Le Roy.
C’est ce pépé qui est appelé à coacher les « Zéperviers ». Le salaire, les gens en avaient parlé, mais pas sûr qu’ils l’aient fait à tête reposée. Ils seraient davantage scandalisés s’ils avaient une idée précise de l’argent que Claude va coûter au contribuable.
On l’a dit, il va gagner par mois 25 « millignons » de francs. Et ça, c’est sans compter les autres avantages qui vont avec. Ce qui énerve, c’est qu’il va gagner plus que les ministres « gnassingbélandais » qui seraient tout au plus autour de deux « millignons ». Est-ce que c’est bon ça ?
Revenons au salaire et faisons un peu de calcul rapide, CE2 B. Par an, le gars va nous coûter 300 « millgnons » de FCFA. Ce qui fait un total de 900 « millignons » durant les trois ans, pratiquement un milliard. Comment une seule personne peut manger tout ça comme salaire ? Claude Le Roy a combien de bouches ? Avec ce salaire, s’il ne qualifie pas le Togo pour la prochaine Copa America, ou tout au moins la finale de la Coupe d’Asie, il doit être viré et remplacé par un Sorcier noir…
On était ici et des gens ont été scandalisés qu’on ait accordé des avantages pécuniaires et autres à « Jean-Pi ». Ils s’étaient transportés sur les radios pour crier « oboboboboboboé ». Lorsqu’on a récemment augmenté les salaires des « dépités » et les a portés à 1,5 million de FCFA, certains ont été estomaqués. Ils avaient juste manqué de porter plainte, organiser un sit-in avec leurs « militants » pour dénoncer cette augmentation ou même faire une grève de la faim. Mais depuis qu’on a annoncé ce salaire astronomique de Le Roy, ils sont sourds muets et aveugles.
On croyait qu’une conférence de presse allait être promptement organisée pour fustiger ce « kaswada » (gaspillage), mais rien depuis là. Ou bien c’est parce que c’est un « yovo yovo bonsoir » qu’ils ne sont pas scandalisés ? Vraiment…