Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Chine rentre dans le fixing du cours de l’or et progresse vers une internationalisation de sa monnaie
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Chine a débuté ce mardi 19 avril 2016, avec la fixation d'un cours de référence de l'or en yuan, avec une première valeur établie vers 10 heures locales à 256,9 yuans/ gramme (soit l'équivalent de 1 233,8 $/once). Près de 18 participants ont contribué à ce premier fixing avec des ordres d'achats ou de vente, dont des banques, des joailliers, des exploitants d'or et aussi des entreprises chinoises et néo-zélandaises.

« Le marché chinois de l'or a une rare opportunité de se développer. Ses capacités et son potentiel sont énormes. L'événement d'aujourd'hui marquera d'une pierre, le début de l'influence du Renminbi sur le cours de l'or », a fait savoir Pan Gongsheng (photo), le président de la Banque populaire de Chine, selon des propos rapportés par des médias asiatiques. Le pays dont la monnaie sera bientôt (octobre 2016) prise en considération dans le panier des devises du FMI, ne cache pas son ambition de faire concurrence au marché londonien de l'or, tout en généralisant autant que se peut, l'usage du yuan au niveau mondial.

« Avoir plus d'influence sur le marché de l'or aura un impact positif sur la stratégie visant à long terme de faire du yuan une monnaie universelle », a fait savoir, selon des propos rapportés par Bloomberg, Jiang Shu, un analyste chez Shandong Gold Financial Holding, une des firmes qui a participé aux transactions sur l’or chinois ce jour. Mais au-delà de la stratégie d'expansion, la décision chinoise était devenue plus que nécessaire.

L’amélioration des standards de vie de ses populations a poussé au plus haut la demande du métal jaune, au point de faire de la Chine le premier acheteur d'or devant l'Inde. Par ailleurs après la crise financière de 2008 et ses menaces sur ses réserves de change libellés en dollars US, il est apparu opportun pour sa banque centrale de se donner une marge de manœuvre supplémentaire dans la gestion de ces réserves en acquérant plus d’or.

Même si la valeur de ce métal précieux, exprimé en monnaie chinoise, apparaît plus forte sur sa valeur prise ces deux derniers mois en dollars US, certains experts sont d'avis qu'une généralisation de l'étalon Yuan/Or n'est pas encore prête de se produire, en raison du caractère fermé de l'économie chinoise.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires